Graves inondations à Mandiana : 6 maisons écroulées, le marché central et le quartier Timbo dans l’eau

il y a 2 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

De grandes pluies se sont abattues sur la ville de Mandiana dans la nuit d’hier à aujourd’hui, jeudi 14 août 2025. Et, elles ont causé de graves inondations dans ce centre urbain, principalement dans les quartiers de Heremakonon, Mandiana 1, Noumousoulou, Timbo, Oudiala et Mandiana 2 où six (6) maisons se sont écroulées sous le poids des eaux. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais les sinistrés ont passé la nuit à la belle étoile, appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le quartier Mandiana 2 est le plus touché par ces inondations. Sur place, six maisons se sont écoulés, principalement dans la famille de l’imam Alpha Oumar Barry.

Alpha Oumar Barry, deuxième imam de la mosquée peul à Mandiana

« C’est la souffrance, l’eau fait souffrir les gens. Nous en appelons à la population et aux personnes de bonnes volontés à nous aider. Regardez dans cette concession, l’eau est rentrée dans toutes les maisons, nous sommes ici avec les enfants qui sont très petits et les vieilles personnes aussi. Nous avons juste eu de la chance, puisqu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine malgré les dégâts. Ce sont les voisins qui sont venus nous aider pour faire sortir les enfants de la maison. Cela fait des années que nous sommes là, mais jamais nous n’avons été victimes d’une telle inondation. Que les autorités nous aident à terminer la route là maintenant, parce que nous souffrons beaucoup. L’eau quitte la route-là pour entrer dans les maisons », a déploré l’imam Alpha Oumar Barry.

Son grand frère, Mamadou Macka Barry, explique comment l’eau les a surpris en plein sommeil.

Mamadou Macka Barry, victime

« La pluie a commencé la nuit quand on dormait, puis l’eau est entrée à la maison jusque dans les chambres. Elle est montée jusqu’à un mètre, c’était à 22 heures. Et par finir, la maison s’est effondrée. Dieu merci, il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais vous-mêmes vous avez vu les dégâts. Ce que je demande aux autorités, aux personnes de bonne volonté et aux musulmans, c’est de nous venir en aide. Nous n’avons pas souhaité être victimes de ça, c’est la volonté de Dieu qui a fait ça », a-t-il dit.

Au quartier Noumousoulou où se trouve le grand marché central de Mandiana, le constat est le même : les magasins et les boutiques sont embourbés. Abdoulaye Diakité est l’une des victimes.

« Le marché et les environs sont dans l’eau, les magasins, les petites boutiques, tout est dans l’eau. Nous souffrons beaucoup ici, puisqu’on a perdu beaucoup de nos biens. Le problème, c’est la route là. Elle n’est pas bitumée, il n’y a pas de caniveau et le petit pont qui est là a lâché. L’eau qui quitte vers le camp militaire et celle qui quitte vers la gendarmerie viennent. L’eau est très forte. Que les autorités viennent en aide à Mandiana, sinon ce n’est pas bon. Je demande aussi aux sinistrés de garder le calme », a-t-il souligné.

Pour l’instant, on ignore le nombre de personnes sinistrées et l’étendue des dégâts causés par ces intempéries.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

The post Graves inondations à Mandiana : 6 maisons écroulées, le marché central et le quartier Timbo dans l’eau first appeared on Guineematin.com.

L’article Graves inondations à Mandiana : 6 maisons écroulées, le marché central et le quartier Timbo dans l’eau est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier