Grande finale à Fria : le 2ᵉ tournoi de football organisé par RUSAL/Friguia a rassemblé l’usine et toute la ville autour d’un événement sportif majeur

il y a 1 mois 90
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La finale de la 2ème édition du tournoi de football, doté du trophée Aleksey Sakhachev, Directeur général de RUSAL/Friguia, s’est jouée ce dimanche, 16 novembre 2025, au stade Konko Sylla de Fria. La rencontre, âprement disputée, a opposé l’équipe de l’Administration de l’usine à celle de la Direction commerciale. Après avoir un temps réglementaire palpitant, soldé sur un score de parité (0 à 0), il a fallu procéder à l’épreuve fatidique des tirs au but pour départager les deux sélections. Dans cet exercice, l’équipe de la Direction commerciale, plus adroite, l’a finalement emporté face à l’équipe de l’Administration. Le tout, dans une grande ferveur populaire, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Cette deuxième édition, qui a fait vibrer la ville de Fria pendant une semaine, dans la joie et l’allégresse, a débuté le samedi, 8 novembre 2025. En tout, 8 équipes, dont 5 issues de RUSAL/Friguia et 3 de la ville, ont été sélectionnées pour participer à cette compétition. Ce sont : l’équipe du Département de la Production ; de la Maintenance ; de la Direction commerciale ; de la Direction des travaux miniers ; de l’Administration de RUSAL/Friguia ; les Enseignants de Fria ; le groupe des Médias de Fria ; et l’Association des entraîneurs de Fria.

L’événement de ce dimanche a été marqué par la présence du Secrétaire général de la préfecture, représentant du préfet de Fria, le colonel Alpha Oumar Cissé. On notait également la présence du président de la délégation spéciale de la commune urbaine, du Directeur général de RUSAL/Friguia M. Aleksey Sakhachev, de la directrice des ressources humaines de RUSAL/Friguia, ainsi que de plusieurs cadres, jeunes et responsables de la préfecture de Fria.

Cette initiative, désormais devenue une tradition annuelle très attendue par toute la population, vise à renforcer les liens de fraternité et la cohésion sociale entre les travailleurs de RUSAL et les habitants de Fria.

Avant de donner le coup d’envoi de la finale, le Directeur général de RUSAL/Friguia, M. Aleksey Sakhachev, a salué les autorités locales ainsi que les deux équipes finalistes. « Ce championnat est devenu une réalité grâce à notre collaboration et notre amitié entre l’usine et les autorités locales. Je profite de l’occasion pour remercier le préfet de cette ville de Fria, ainsi que la mairie. Parce que grâce à eux, nous, RUSAL, nous sommes capables de mener des championnats comme celui-là. Aujourd’hui, en finale, il y a deux équipes qui représentent l’usine. Pour moi, ça me fait énormément plaisir. Vous êtes déjà les meilleurs, parce que vous êtes venus jusqu’en finale. Je vous souhaite un match intéressant et correct. A part la récompense traditionnelle de l’équipe qui va gagner, l’administration de RUSAL a décidé de donner un prix spécial à la fin de ce jeu. Bon courage », a lancé le Directeur général.

Au nom du préfet de Fria, le Colonel Alpha Oumar Cissé, le secrétaire général de la préfecture, Amara Bangoura, affirme que ce tournoi prouve que le sport dépasse les appartenances professionnelles et crée un lien profond entre les travailleurs et la population. Selon lui, cette initiative contribue à maintenir un climat social serein, favorable au travail, à l’engagement et à la performance industrielle. « Depuis son lancement, ce tournoi a offert des matchs de qualité, un comportement exemplaire des joueurs, un esprit de fraternité dans les gradins et un engagement remarquable de toutes les équipes. Les départements de l’usine et les équipes de la ville ont montré que le sport dépasse les appartenances professionnelles et crée un lien profond entre les travailleurs et la population. Cette dynamique est précieuse. Elle renforce la cohésion sociale dont notre pays a besoin, en parfaite concordance avec la vision du chef de l’Etat.

Au nom de monsieur le préfet, je voudrais exprimer une reconnaissance particulière à la direction générale de RUSAL/Friguia pour sa contribution constante au programme d’assainissement de la ville, à la réhabilitation de la salle de judo, à la réalisation de plusieurs forages dans la ville et les périphéries, et surtout à la construction d’un parc moderne de jeux pour les enfants et un espace d’entraînement pour les jeunes dont l’inauguration est attendue dans les prochains jours. Ces actions ne sont pas simplement des réalisations matérielles, ce sont des actes de solidarité, des gestes de soutien, des investissements pour l’avenir. Monsieur le préfet insiste sur ce principe fondamental. Une entreprise qui investit dans l’humain, renforce sa productivité, sa stabilité et sa durabilité. Ces initiatives contribuent à maintenir un climat social serein, favorable au travail de l’engagement et à la performance industrielle ».

Par ailleurs, Amara Bangoura a prodigué des conseils aux deux équipes finalistes. « Aujourd’hui, vous êtes au sommet d’une compétition exigeante. Votre présence sur ce terrain n’est pas au hasard. Elle récompense votre discipline, votre détermination et votre esprit d’équipe. Monsieur le préfet vous invite à offrir au public une finale exemplaire, marquée par le respect de l’adversaire, la maîtrise de soi, l’élégance sportive et le fair-play. N’oubliez jamais, quelle que soit l’issue du match, votre attitude restera la plus grande victoire. Votre discipline, votre engagement ont été déterminants dans la réussite de cette compétition. RUSAL/Friguia peut compter sur vous. Fria peut compter sur vous. Que cette rencontre soit un moment de joie, d’émotions et de fraternité. Que le meilleur gagne », a lancé le secrétaire général de la préfecture.

Après ces différentes interventions, le coup d’envoi a été lancé. Les deux équipes ont croisé le fer pendant 90 minutes très intenses. Aucune ne parviendra à trouver la faille. Après ce score nul et vierge de 0 à 0, il a fallu recourir aux penaltys pour départager les deux formations. Au cours de cette phase, l’équipe de la Direction commerciale l’a emporté (1 à 0) face à son adversaire de l’Administration. En guise de récompense, le Directeur général de RUSAL/Friguia a remis à l’équipe victorieuse, la Direction commerciale, une prime conséquente, un bélier et un sac de riz. L’équipe finaliste, représentant l’Administration de l’usine, a également reçu une prime ainsi qu’un bélier, en reconnaissance de son excellent parcours tout au long du tournoi.

De retour de Fria, Mamadou Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

The post Grande finale à Fria : le 2ᵉ tournoi de football organisé par RUSAL/Friguia a rassemblé l’usine et toute la ville autour d’un événement sportif majeur first appeared on Guineematin.com.

L’article Grande finale à Fria : le 2ᵉ tournoi de football organisé par RUSAL/Friguia a rassemblé l’usine et toute la ville autour d’un événement sportif majeur est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier