Général Sékouba Konaté sur la candidature de Doumbouya : « Il doit se présenter parce que… »

il y a 5 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ancien président de la transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté, est sorti de son silence pour s’exprimer sur l’actualité politique du pays. Dans un entretien accordé à VoxAfrica, il a dressé un bilan positif de la transition en cours et a exprimé son soutien à une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya à la présidentielle du 28 décembre prochain.

Évoquant la gouvernance du Général Mamadi Doumbouya, Sékouba Konaté a salué les transformations visibles dans le pays et les progrès enregistrés depuis 2021.

« Le Général Mamadi Doumbouya a réussi sur tous les points. Même après trois ans et demi de pouvoir, il faut voir que la Guinée est en chantier total. Les conditions de vie des Guinéens se sont améliorées. Il y a eu beaucoup de fonctionnaires recrutés dans la fonction publique. La Guinée est en chantier », a-t-il déclaré.

L’ancien président de la transition de 2010 a particulièrement insisté sur les changements opérés dans la capitale. « Il doit se présenter parce que tout le monde a vu ces trois ans-là, ce qu’il a pu faire. Il a complètement changé l’ossature de Conakry. Quand vous partez à Conakry, à l’heure-là, c’est comme un petit Paris. »

Tout Guinéen qui prétend être candidat à l’élection présidentielle peut se présenter. Donc personne ne doit être exclu

Interrogé sur une éventuelle candidature du Général Doumbouya à la présidentielle du 28 décembre 2025, Konaté a rappelé que la décision appartient avant tout au peuple. Selon lui, le serment du chef de l’État à ne pas se présenter ne saurait prévaloir sur la volonté populaire.

« Vous savez, Abraham Lincoln l’a dit : la démocratie, c’est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Donc tout revient au peuple de décider. La constitution qui a été adoptée… Maintenant, tout Guinéen qui prétend être candidat à l’élection présidentielle peut se présenter. Donc personne ne doit être exclu. Comme je l’ai dit, la démocratie, c’est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Donc, le président Doumbouya doit écouter le peuple », a-t-il affirmé, avant de préciser que la parole du peuple prime sur les engagements antérieurs.

« Quand les gens disent qu’il a prêté serment, mais ce n’est pas ça qui est important. Ce qui est important, c’est ce que le peuple va dire. C’est tout. Si le peuple dit présente-toi, il doit se présenter. Il ne doit même pas regarder de gauche à droite, non, ce n’est pas important. Maintenant, ce sont les urnes qui vont départager les gens. Surtout, actuellement, il y a eu la constitution, tout Guinéen qui veut se présenter candidat à l’élection présidentielle peut le faire sans exception », a-t-il conclu.

L’article Général Sékouba Konaté sur la candidature de Doumbouya : « Il doit se présenter parce que… » est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier