Forécariah : le Colonel Lamarana Diallo impressionné par l’évolution des travaux du port de Moribayah, pilotés par Rio Tinto Simfer

il y a 4 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le préfet de Forécariah, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, a effectué une visite de terrain ce vendredi, 23 janvier 2026, au port minéralier de Moribayah. La démarche s’inscrit dans le cadre du suivi des grands projets initiés par le président de la République, Mamadi Doumbouya. À la tête d’une forte délégation composée des autorités préfectorales, communales, de la sous-préfecture de Maférenyah ainsi que des forces de défense et de sécurité, le préfet est allé constater de visu l’état d’avancement des travaux du projet Simandou, portés par Rio Tinto Simfer et ses partenaires. Accueillie par les responsables de la société minière, la délégation a entamé la visite par une présentation technique des installations du port, dont le taux de réalisation est estimé à près de 80 %, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon les responsables de Rio Tinto Simfer, le chantier mobilise actuellement environ 4 000 travailleurs, dont plus de 3 000 Guinéens, illustrant ainsi le respect du contenu local prôné par les autorités guinéennes. Une avancée majeure saluée par les autorités, qui y voient la concrétisation de la vision présidentielle visant à faire du projet Simandou un levier de développement au bénéfice de tous les Guinéens.

Prenant la parole, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo a exprimé sa reconnaissance aux partenaires pour les efforts consentis.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Forécariah

« Depuis que nous sommes arrivés, nous sommes avec Rio Tinto et ses partenaires, Rio Tinto Simfer et ses partenaires. Ils sont à près de 80 % de réalisation au niveau de leur quai. Mais ce qui nous a le plus impressionnés, déjà nous avons compris, parce qu’ils ont projeté et nous avons vu tout ce qui est fait depuis qu’ils sont arrivés. Il y a à peu près 4 000 personnes qui travaillent ici et, sur ces 4 000 personnes, les 3 000 et quelques sont tous des Guinéens, sans compter maintenant les formations qui sont en train de se faire pour pouvoir, après ça, les accompagner. Ça, c’est pour vous dire qu’ils ont respecté le contenu local, parce que c’est le souhait de Son Excellence Monsieur le président de la République, afin que tous les Guinéens puissent réellement avoir les bénéfices de ces projets. Vous avez écouté le Président la fois dernière : il a dit que le projet Simandou, c’est pour tous les Guinéens, pour chaque Guinéen. Donc, c’est ce qui se concrétise ici. Il est de notre devoir de venir, parce que nous avons été invités par eux-mêmes, de venir et ils nous ont montré tout ce qui est fait et tout ce qui est en train de se faire. Nous leur disons grand merci. Nous remercions sincèrement nos partenaires Rio Tinto Simfer et tous ses partenaires, parce qu’ils ont aussi plusieurs sous-traitants qui travaillent ici. Nous sommes convaincus que, dans l’avenir, avec le souhait de notre patron, la Guinée aura réellement le développement. Parce que c’est un projet phare pour la Guinée, un projet phare pour notre Président, le Président visionnaire. C’est un projet phare pour que la Guinée se développe. Et actuellement, le changement a déjà commencé, parce que ça se concrétise sur le terrain. Ce n’est pas un projet pour deux jours, ni pour trois jours, c’est un projet à long terme. En ce qui nous concerne, en tant que représentant du chef de l’État, c’est de rester auprès d’eux et de leur dire que nous passerons par tous les moyens pour consolider la paix et la cohésion sociale, surtout au sein de nos communautés, et faire en sorte qu’il y ait la sécurité. Il faut renforcer la sécurité le long de nos frontières, qu’elles soient maritimes ou terrestres, et sensibiliser nos citoyens afin que la paix et l’entente règnent dans notre belle préfecture. S’il y a la sécurité et la paix, il y aura le développement. D’ailleurs, le développement a même déjà commencé », a déclaré le préfet.

Par ailleurs, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo a salué la valeur ajoutée que va procurer Simandou en comparaison avec les autres sociétés minières. « Si vous prenez certaines sociétés venues en Guinée il y a plus de 68 ans, comme la CBG ou la CBK, nous n’étions même pas nés à l’époque, mais elles fonctionnent encore aujourd’hui et beaucoup de Guinéens en ont bénéficié. Le projet Simandou va servir encore plus que ça, à l’image de ce qui est fait à Moribayah ici. Aujourd’hui ’hui, nous avons presque le plus grand port de la sous-région en construction. Ce n’est même pas encore fini. Dans l’avenir, la Guinée aura beaucoup d’avantages ; et le développement souhaité par notre Président et par nos citoyens, c’est ce que nous cherchons : le développement, la création d’emplois, l’employabilité de nos jeunes, des infrastructures dignes de ce nom, que ce soit les routes, l’électricité ou l’eau. Nous remercions très sincèrement nos partenaires de Rio Tinto et tous les responsables pour tout ce qu’ils ont fait depuis leur arrivée. Nous remercions également tous ceux qui sont impliqués et qui ont encouragé le chef de l’État à réaliser ce grand projet. Ce n’est pas pour eux seulement, mais pour la Guinée, pour nous, pour nos enfants et pour nos petits-enfants. Nous prions Dieu pour que ce projet continue ainsi », a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Maférenyah, Mbemba Soriba Camara, a exprimé sa satisfaction face aux réalisations observées sur le terrain.

Mbemba Soriba Camara, président de la délégation spéciale de la commune rurale de Maférenyah

« Aujourd’hui, c’est un sentiment de satisfaction d’avoir accompagné M. le préfet de Forécariah pour sa prise de contact avec les partenaires miniers, particulièrement Rio Tinto Simfer. Nous avons tenu une rencontre au bureau et effectué une visite de terrain. Ce que nous avons vu ici est incroyable. Personnellement, ça m’a dépassé. Je suis impressionné par l’état d’avancement et surtout par la qualité des activités. Je suis fier qu’une telle infrastructure se réalise dans notre collectivité. Nous croyons maintenant que c’est une réalité par rapport à ce que le président de la République avait affirmé. Ça dépasse les commentaires. Venez voir et vous serez satisfaits. L’essentiel est déjà fait. Nous sommes obligés, en tant qu’autorités locales, de collaborer étroitement avec les partenaires pour leur permettre de réaliser ce projet d’envergure dans l’intérêt de toute la Guinée. Nous allons passer par la notabilité, la jeunesse et les femmes pour redoubler d’ardeur et accompagner ce projet. C’est incroyable. C’est la Guinée qui gagne », a-t-il lancé.

Même son de cloche du côté du directeur préfectoral des mines et de la géologie de Forécariah, Abdoul Karim Dioubaté, qui s’est réjoui du travail accompli par Rio Tinto Simfer.

Abdoul Karim Dioubaté, directeur préfectoral des mines et de la géologie de Forécariah

« Je suis comblé de joie par rapport à tout ce que nous venons de voir ici comme travail abattu par nos partenaires de Rio Tinto. Nous sommes très ravis. C’est une mission régalienne qui nous permet d’être auprès de nos partenaires pour les encourager et les féliciter pour ce qu’ils font pour la Guinée. Je remercie M. le préfet pour cette initiative qui nous a permis d’échanger sur la sécurité, la paix et la cohésion sociale, et de renforcer la collaboration entre la société, la communauté et les cadres de la préfecture. À l’endroit de la jeunesse, le conseil est clair : aller se former pour pouvoir intégrer la société et être bien employée. La société contribue déjà à la formation des jeunes et récemment on a assité à un don de salles de classes. Beaucoup de perspectives sont en cours, notamment pour l’école professionnelle. Nous les encourageons et les remercions pour tout ce qu’ils font », a dit Abdoul Karim Dioubaté.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél: 624 69 33 33 

The post Forécariah : le Colonel Lamarana Diallo impressionné par l’évolution des travaux du port de Moribayah, pilotés par Rio Tinto Simfer first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier