Fodé Oussou Fofana à Dobo Guilavogui : “il ne faut pas déplacer le débat, il ne s’agit pas de voiture”

il y a 5 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a réagi ce samedi 17 mai 2025, à l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire à son siège national à La Minière, aux réactions du secrétaire fédéral de la ville de Kankan, démis de ses fonctions.
Dans sa communication devant les militants et cadres du parti, le vice-président chargé des questions juridiques et politiques du parti a clairement indiqué que ni lui, ni le président du parti ne pouvaient démettre quelqu’un de ses fonctions de manière unilatérale.

À en croire Dr Fodé Oussou Fofana, lorsqu’une faute est commise, c’est l’instance compétente, notamment le conseil politique et le bureau exécutif, qui se réunit pour prendre la décision de suspendre ou de démettre la personne de ses fonctions. Cependant, un document devant être signé, c’est le vice-président qui appose sa signature, a-t-il précisé.
« Quand j’ai vu le doyen Dobo Guilavogui s’attaquer à ma personne en disant que c’est Fodé Oussou qui l’a exclu, c’est faux. Fodé Oussou ne peut exclure personne seul, c’est le conseil politique qui a pris cette décision. Je vous demande d’expliquer cela. Parce qu’un responsable, un secrétaire fédéral, qui est resté longtemps dans le parti, comme il l’a dit lui-même – il paraît même qu’il est arrivé avant moi, avant le président Cellou – ne sait pas que lorsqu’on le démet de ses fonctions, c’est le conseil qui prend la décision ? C’est triste », a-t-il déploré.
Et l’ancien député à l’Assemblée Nationale d’ajouter : « Quand tu dis : « Moi, personne ne peut, je suis encore le secrétaire fédéral », cela me fait pitié. Parce qu’un acte a été pris, tu as été démis de tes fonctions. Si tu aimes l’UFDG – car moi, je ne sais pas pourquoi – si tu tiens à l’UFDG, alors que tu es démis de tes fonctions, ce que tu dois faire, c’est venir au niveau du parti, venir t’expliquer. Si tu as commis une erreur, tu la reconnais, et puis on regarde ce qu’on peut faire. Mais tu ne peux pas dire : « Personne ne peut m’enlever, je reste et demeure secrétaire fédéral. » Faire cela, c’est grave pour quelqu’un qui a tant d’années d’expérience. »
Ce responsable de cette grande formation politique a rappelé : « Il y a eu un mémorandum, mais écoutez, les fédérations se sont rendu compte qu’elles n’avaient pas été consultées, les secrétaires et les sections n’avaient pas été consultés. Les fédéraux ont signé en leur propre nom. Maintenant, les fédérations ont envoyé des lettres d’excuses à la direction nationale. Elles ont déclaré assumer pleinement leurs actes et être d’accord avec ce qui a été écrit. La direction prend alors la décision de vous exclure. Ce n’est pas compliqué. Il ne faut pas déplacer le débat, il ne s’agit pas de voiture », a-t-il expliqué.
Plus loin, cet acteur politique a affirmé qu’ils ne pouvaient pas exclure quelqu’un uniquement parce qu’il avait reçu une voiture, mais que cette décision était liée à leur mémorandum. « Maintenant, si le doyen Dobo aime l’UFDG, ne veut pas quitter l’UFDG, aime le parti, je lui conseille de venir à Conakry, de venir voir le conseil politique. Mais en attendant, il est démis de ses fonctions. Il ne peut plus exercer. Et puis, c’est la fédération elle-même qui a demandé son remplacement. Le conseil politique n’a fait qu’exécuter les décisions des fédérations », a-t-il avisé.
Pour finir, le vice-président de l’UFDG a précisé : « Le conseil politique n’a fait qu’exécuter les décisions des fédérations de Coyah, de Kindia, de Siguiri et de Kouroussa. Elles ont écrit pour dire : « Voilà, ils nous ont trahis, on n’a pas été consultés, nous ne sommes pas d’accord avec le mémo. » Et elles sont sorties pour dire : « Nous, nous assumons. Le mémo, c’est nous, on a bien fait. » Mais quand tu dis que toi, tu es de l’UFDG moderne, moi je ne sais pas ce qu’est l’UFDG moderne. Si tu as un parti qui s’appelle UFDG moderne, reste dans ton parti UFDG moderne. Nous, notre parti ne s’appelle pas UFDG moderne, il s’appelle Union des Forces Démocratiques de Guinée. »
Mamadou Yaya BARRY

L’article Fodé Oussou Fofana à Dobo Guilavogui : “il ne faut pas déplacer le débat, il ne s’agit pas de voiture” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier