Fadama Itala Kourouma dévoile les coulisses du dialogue sociopolitique guinéen dans un ouvrage 

il y a 6 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une foule d’invités de marque, dont les anciens Premiers ministres Ahmed Tidiane Souaré, Mamady Youla, Kabinet Komara, François Louncény Fall, ainsi que l’ex-ministre de l’Administration du Territoire, le Général Bouréma Condé, a assisté ce samedi à la présentation et dédicace de l’ouvrage « Dialogue sociopolitique entre religieux et consultation nationale en Guinée, une expérience partagée ».L’auteur, Fadama Itala Kourouma, également président de l’Association des écrivains de Guinée et ancien Directeur national de l’Administration du Territoire de 2011 à 2021, a partagé son expérience « charnière » en tant qu’acteur clé des processus de dialogue et de consultation nationale. Fort de sa participation et de sa modération de la cinquième et dernière édition du dialogue politique inter guinéen (juillet-août 2016) et de son rôle de rapporteur général des consultations nationales de septembre 2019, il offre un témoignage éclairant.

​L’impératif du dialogue inclusif

M. Kourouma a souligné l’importance de capitaliser les acquis de ces moments d’échanges, malgré les défis. Il a insisté sur le fait que le processus de dialogue inter guinéen, bien qu’entaché d’un déficit de volonté dans l’application des accords, a prouvé sa capacité de conciliation en regroupant tous les acteurs majeurs. Il a cité l’adage qu’« il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain » pour conforter la nécessité de considérer cette expérience réussie comme une source d’inspiration pour l’avenir.​L’ouvrage de 222 pages, édité par L’Harmattan Guinée, ne se limite pas à la politique ; il aborde aussi le dialogue interreligieux, notamment la cohabitation pacifique entre musulmans et chrétiens dans un contexte de laïcité de l’État. L’auteur a appelé à faire du dialogue un mécanisme inclusif, itératif et continu de régulation de la vie nationale, indispensable à la bonne gouvernance participative.

​Transparence et bonne foi​
L’ancien directeur a rappelé l’importance de la bonne foi des acteurs pour l’efficacité du dialogue, soulignant que celui-ci est « le lieu par excellence du débat démocratique ». Tout en mettant en lumière la sincérité et la fidélité des positions consignées dans les minutes et rapports qu’il a contribué à réaliser, dont le rapport final transmis au Président et au Premier ministre, M. Kourouma a conclu en affirmant que les Guinéens « savent bien se retrouver » pour « sauver la Guinée d’abord et avant tout », exhortant l’opinion nationale à s’approprier son livre pour l’implémentation d’une meilleure gouvernance participative.
Lire l'article en entier