Entretien ADO-DOUMBOUYA à Abidjan : Voici la note d’information…(Officiel )

il y a 5 heures 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mardi 17 juin 2025, au Palais de la Présidence de la République, avec son homologue guinéen, le Général Mamadi DOUMBOUYA, qui effectue une Visite d’Amitié et de Travail de 48 heures en Côte d’Ivoire.

Les deux Chefs d’État ont évoqué le renforcement des relations séculaires d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée, notamment dans les domaines économique et commercial, ainsi que les sujets régionaux, en particulier la situation sécuritaire et politique dans les pays du Sahel, et la nécessité de consolider l’intégration économique régionale pour le bien-être de nos populations.

Le Président Alassane OUATTARA s’est réjoui des excellentes relations qui existent entre la Côte d’Ivoire et la Guinée depuis de nombreuses années, et a émis le vœu de voir la Guinée retrouver son lustre d’antan et poursuivre sa marche vers le progrès économique et social pour le bonheur du peuple guinéen, après la crise politique qu’elle a connue.

À cet égard, le Chef de l’État a félicité le Président Mamadi DOUMBOUYA pour les importants progrès réalisés par la Guinée à travers le Programme « Simandou 2040 ». Le Président Alassane OUATTARA s’est, en outre, réjoui de l’accroissement des échanges commerciaux globaux entre la Côte d’Ivoire et la Guinée, qui ont connu une progression de 78% l’année dernière.

Toutefois, le Chef de l’État a souhaité que les deux pays fassent plus et mieux. Dans ce cadre, il a annoncé le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée dans les domaines des Mines, de l’Énergie et du Transport.

Évoquant la situation dans la sous-région, notamment les questions sécuritaire, politique et humanitaire dans les pays du Sahel, le Président Alassane OUATTARA a indiqué être convenu avec son homologue guinéen d’apporter une assistance à ces pays afin de leur permettre de faire face à ces défis.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a réitéré la nécessité de consolider et de renforcer l’intégration économique régionale et la coopération ivoiro-guinéenne.

Le Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République de Guinée, a, pour sa part, exprimé sa profonde admiration au Président Alassane OUATTARA pour son parcours exceptionnel à la tête de la Côte d’Ivoire et son leadership empreint de sagesse et de vision qui a transformé notre pays et inspiré plusieurs Nations à travers le continent africain.

Le Chef de l’État guinéen a, par ailleurs, souhaité le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée, et souligné la convergence de vues avec le Président Alassane OUATTARA sur les sujets régionaux, notamment la nécessité de préserver la paix, la stabilité et la sécurité dans notre sous-région.

D.C

L’article Entretien ADO-DOUMBOUYA à Abidjan : Voici la note d’information…(Officiel ) est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier