Entrepreneuriat : la Fondation Orange Guinée donne un « coup de pouce » aux femmes

il y a 1 semaine 61
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de son programme « Agir pour les femmes », la Fondation Orange Guinée, en partenariat avec Intellac Consulting, a procédé ce mercredi 10 décembre 2025 à la remise officielle de huit (8) chèques de 5 millions de francs guinéens aux femmes entrepreneures bénéficiaires de son projet « Coup de pouce », afin de booster leurs entreprises.

Cette seconde édition du projet « Coup de pouce » a permis d’accompagner plus de 240 femmes. Ces femmes ou groupements de femmes ont été formés par les maisons digitales Wafrica de Hamdalaye et MindLeaps. Elles ont reçu, par projet, cinq millions de francs guinéens en guise d’accompagnement pour la concrétisation de leurs activités créatrices de revenus.

« Aujourd’hui, nous ne remettons pas seulement un soutien financier à ces femmes, nous célébrons leur courage, leur vision et la force des femmes qui osent entreprendre, innover et transformer leur réalité. Chaque projet que nous honorons aujourd’hui porte un message puissant : lorsqu’une femme avance, c’est toute la communauté qui progresse. Chères lauréates, vous êtes la preuve qu’avec une idée, de la détermination et un accompagnement juste, tout devient possible. Votre énergie inspire, votre créativité ouvre la voie et votre audace change le monde. Merci à nos partenaires et à tous ceux qui rendent ce programme vivant et porteur d’espoir. Que cette cérémonie soit un moment de fierté, de célébration et un élan pour la suite », a déclaré la responsable dudit projet, Mme Paye Fatoumata Aissata Sylla.

De son côté, Ibrahima Camara, directeur général d’Intellac Consulting, a précisé : « On est allé sur un ciblage de femmes qui étaient sur des activités génératrices de revenus. Et la première édition a permis d’accompagner 450 femmes. Et je pense que cette seconde édition a permis d’accompagner plus de 240 femmes. Donc, il faut applaudir Mme Aboukhali. Et aussi merci à la Fondation Orange. »

Mariama Kamano, l’une des lauréates, s’est réjouie en disant : « Aujourd’hui, je dirais que je suis vraiment contente. C’est vrai que ce n’est pas facile d’avoir une telle somme. Moi, c’est ma première fois. Quand on m’a appelée et qu’on m’a dit que je suis retenue, elle m’a dit la somme. J’ai dit : “Waouh, l’argent-là, c’est pour moi ?” J’ai dit d’accord. J’ai retenu mon souffle. Alors, elle m’a expliqué. Durant la formation — parce que moi, au début, j’avais commencé avec la vente de gâteaux madeleines ; je suis spécialisée dans la restauration, diplômée en gestion hôtelière à l’Université Kofi Annan de Guinée — je vendais juste pour vendre. Je ne savais pas fixer les prix. Maintenant, avec la formation, avec M. Camara, il nous a appris les techniques de vente, comment fixer les prix, les coûts directs et les coûts indirects. Donc, je dis : “Ah, M. Camara, moi-même je peux gagner plus que ça !” Je dis : malheureusement, je ne savais pas comment fixer les prix. Mais grâce à cette formation, j’ai pu vraiment me focaliser sur mes prix. Et je dirais vraiment que ça m’a beaucoup aidée. Il m’a aussi appris comment épargner un peu. »

Par ailleurs, Amina Abou Khalil, administratrice de la Fondation Orange Guinée, a souligné : « Je voudrais féliciter les bénéficiaires et vous dire que la Fondation Orange Guinée est là pour vous accompagner. Nous, nous couchons avec et nous, nous sommes résolument mobilisés pour que chacun de vous, chacun de nos compatriotes, puisse vivre son rêve et se réaliser. Les huit (8) projets qui sont récompensés et accompagnés aujourd’hui — je dis bien accompagnés — mais au total, cette année, ce sont 33 projets que nous accompagnons. Donc, ces 33 projets bénéficient d’un appui, une enveloppe qui va permettre aux femmes de réaliser leurs rêves, avec l’appui des maisons digitales. »

L’article Entrepreneuriat : la Fondation Orange Guinée donne un « coup de pouce » aux femmes est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier