PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La directrice générale des élections (DGE) a apporté des clarifications face aux accusations formulées par le FRONDEG, dirigé par Yéro Baldé concernant le processus de dépôt des candidatures aux élections communales.
Dans un courrier adressé aux autorités électorales, le FRONDEG qui s’est d’ailleurs retiré du processus électoral dénonçait notamment « le rejet injustifié et non notifié de certaines candidatures, la fixation unilatérale des cautions électorales, le refus d’encaissement des cautions par les services du Trésor public ainsi que des violations des règles relatives aux éligibilités ».
Face à ces critiques, la patronne de la DGE a estimé qu’il fallait « rétablir les faits ». Elle rappelle que la période officielle de dépôt des candidatures devait initialement prendre fin le 29 mars, avant d’être prorogée jusqu’au 3 avril à la demande de plusieurs acteurs politiques.
« En principe, le dépôt des candidatures devait prendre fin le 29 mars, nous avons prorogé jusqu’au 3 avril. À la date du 29, seule l’UDG avait déposé sa candidature dans les communes et au niveau national. Nous avons prorogé à la demande de ces mêmes leaders, Dr Faya Millimouno, Yéro Baldé et tant d’autres », a-t-elle expliqué.
Selon elle, l’essentiel des candidatures a été enregistré dans les dernières heures avant la clôture du dépôt des dossiers.
« Les candidatures ont commencé à arriver le 2 avril, le 3 avril la DGE était pleine. J’ai encore prorogé jusqu’à minuit pour favoriser tout le monde. Beaucoup ont déposé les candidatures sans cautions. Pourtant, le code électoral est très clair, la caution est payée à J-55 (…) Après le 4 avril, il y avait des leaders encore qui n’avaient pas payé la caution de candidature, qui est pourtant éliminatoire », a-t-elle affirmé.
La directrice générale des élections indique avoir refusé les demandes de dérogation formulées par certains responsables politiques, estimant qu’un tel geste aurait constitué une violation des règles électorales.
Mosaiqueguinee.com
.png)
il y a 2 heures
11




















English (US) ·