Edouard Zotomou: « on s’attendait à des résultats à la soviétique…Nous les contestons »

il y a 4 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) a rejeté ce mardi 23 septembre, la victoire du « Oui » au référendum constitutionnel proclamé par la direction générale des élections.

Edouard Zoutomou Kpoghomou conteste les résultats partiels proclamés par la DGE. Il promet de saisir les tribunaux.

« Nous ne sommes pas surpris de ces résultats ; j’assimile ça à un cultivateur qui sème du riz et du fonio à la fois. S’il y a des engrais qui ciblent le riz, le riz va prévaloir. Déjà la campagne a été téléguidée dès le départ, la campagne a été faite en faveur de ceux qui ont dit le Oui. Une compétition doit être organisée de façon équitable et qu’on donne en même temps l’opportunité à ceux qui sont contre pourquoi ils sont contre et à ceux qui sont pour le Oui pourquoi ils sont pour le Oui. Dans le cas guinéen, il n’y a pas eu autant de voix contre, ou alors toutes les voix contre n’ont pas été permises de pouvoir faire le rassemblement et de faire la campagne dans ce sens. On ne s’attend à rien parce qu’on s’attendait à un résultat à la soviétique, c’est ce qui est en train de se passer. On a fait remplir des bulletins de vote par les agents qui sont allés encadrer. Nous contestons le résultat et ça sera par voie légale », a-t-il expliqué.

La Direction générale des élections (DGE) a donné, ce lundi 22 septembre 2025, les premiers résultats provisoires de l’élection référendaire du dimanche dernier.

Il faut souligner que dans 200 communes urbaines et rurales déjà validés, le taux de participation s’élève à 91,04 %. Le OUI l’emporte à hauteur de 90,06%, contre 09,04% pour le NON.

Aussi, les votes dans les ambassades et consulats de la Guinée à l’étranger, ont également été comptabilisés dans ce premier lot.  C’est le OUI au projet de nouvelle Constitution qui l’emporte largement.

Saidou Barry

Lire l'article en entier