Economie, Finances et Budget : Mariama Ciré Sylla prend les rênes et mesure « avec gravité la responsabilité » qui lui est confiée

il y a 1 jour 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Nommée récemment à la tête du ministère stratégique de l’Économie, des Finances et du Budget, Mariama Ciré Sylla a officiellement pris fonction ce mercredi 4 février 2026.

La cérémonie de passation de charges entre elle et Mourana Souman ainsi que Facinet Sylla, respectivement anciens ministres de l’Économie et des Finances et du Budget, s’est tenue sous la supervision du ministre secrétaire général du Gouvernement.

L’événement a réuni les cadres des deux départements désormais fusionnés, ainsi que des parents et proches des ministres concernés.

Dans leurs allocutions respectives, les ministres sortants ont tour à tour rendu hommage au Président de la République, Mamadi Doumbouya. Ils ont également présenté quelques résultats obtenus sous leur magistère, avant d’inviter l’ensemble des travailleurs à se mettre à la disposition de la nouvelle ministre afin de contribuer à l’atteinte des objectifs assignés.

Prenant la parole, la nouvelle ministre a exprimé sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays.

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à son excellence, M. Mamadi Doumbouya, Président de la République, Chef de l’État, et à son Premier ministre, Amadou Oury pour la confiance, placée à ma personne en me confiant la direction de ce ministère stratégique pilier de la souveraineté nationale. Le ministère de l’Économie, des Finances et du Budget occupe une place centrale dans la souveraineté de l’État, la préservation de la stabilité macroéconomique et la crédibilité de l’action publique. Il constitue le cœur du dispositif de financement, de développement et de la mise en œuvre effective des politiques publiques », a-t-elle déclaré.

Poursuivant son intervention, Mariama Ciré Sylla a souligné que, au-delà de sa personne, cette nomination revêt une portée symbolique forte pour le pays :

« La consolidation des portefeuilles de l’Économie, des Finances et du Budget illustre une volonté stratégique forte du chef de l’État de renforcer la cohérence de l’action publique, d’aligner la vision économique de l’État sur ses capacités budgétaires et d’accroître l’efficacité dans la mobilisation, l’allocation et l’utilisation des ressources publiques au service de résultats mesurables et durables pour la Nation, conformément aux ambitions portées par le programme Simandou 2040, socle de la transformation structurelle de notre pays. Au-delà de ma personne, cette nomination porte un message d’espérance et de responsabilité à l’endroit de toute une génération, et tout particulièrement des femmes et des jeunes filles de notre pays… Je mesure avec gravité la responsabilité qui m’est confiée en tant que première femme appelée à diriger ce ministère consolidé de l’économie, des finances et du budget… »

Youl Keita

L’article Economie, Finances et Budget : Mariama Ciré Sylla prend les rênes et mesure « avec gravité la responsabilité » qui lui est confiée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier