PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Bien qu’il avait été désavoué par le secrétaire général de la présidence, le Général Amara Camara, le premier ministre Bah Oury a réitéré mercredi, 24 septembre 2025 que les élections se tiendront avant la fin de cette année.
Mais au sein de la classe politique, ce n’est pas ce qui préoccupe certains leaders. Pour Dr Édouard Zotomou Kpoghomou, l’ordre des élections est le plus important, malgré « les nombreuses violations » dans le processus électoral.
« Nous déjà, nous avons dit qu’il y a eu pas mal de violations. Les élections qui doivent avoir lieu, il y avait un ordre qui avait été indiqué. Maintenant si on doit renverser cet ordre-là, en ce moment c’est pour des intérêts bien particuliers », a-t-il laissé entendre.
À la question de savoir, si ces élections sont tenables en seulement quelques mois, le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP) est catégorique. Il cite d’ailleurs la transition sous le Général Sékouba Konaté, comme exemple.
« C’est bien possible de tenir les élections. Jean Marie Doré avait organisé une transition, y compris des élections en 12 mois. C’est faisable, c’est une question de volonté politique et de gestion des ressources », a-t-il indiqué.
Dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel, une première étape a été franchie, le dimanche 21 septembre dernier. Il s’agit de la tenue du scrutin référendaire. Selon les résultats provisoires publiés par la direction générale des élections, le « OUI » l’emporte avec 89,38%.
Mosaiqueguinee.com