PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La disparition du journaliste Habib Marouane Camara, celle du père du journaliste Mamoudou Babila Keïta, ainsi que d’autres acteurs de la vie sociopolitique guinéenne, demeure une source de vive préoccupation pour les institutions internationales. Cette inquiétude a de nouveau été exprimée mercredi 28 janvier 2026 par l’Ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, Son Excellence Monsieur Xavier Sticker.
Cette conférence de presse, tenue cinq mois après son arrivée en Guinée, a offert à l’Ambassadeur l’occasion de présenter les résultats attendus des partenariats, «si multiples, si nombreux», entre l’Union européenne et la Guinée au cours de l’année 2026.
Selon le chef de la diplomatie européenne en Guinée, cette rencontre avec les représentants de plusieurs médias publics et privés guinéens lui tenait particulièrement à cœur. Il a saisi l’occasion pour leur adresser ses vœux de réussite, tant sur le plan professionnel que personnel. «Je sais ce que sont les difficultés du métier de journaliste dans le monde, ce noble métier, ce métier si essentiel à la démocratie, à l’Etat de droit, à la bonne gouvernance ».
Poursuivant son intervention, Xavier Sticker a évoqué les multiples pressions qui pèsent aujourd’hui sur le journalisme à l’échelle internationale, ainsi que les enjeux majeurs auxquels la profession est confrontée. Il a notamment cité «l’émergence, l’irruption, l’invasion des fausses nouvelles, des fake news qui distordent les conditions d’exercice du métier, qui affectent son impact. Dans les situations de crise, les risques si nombreux que les journalistes eux-mêmes encourent, et que les organes de presse peuvent également encourir pour l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leurs activités. Les pressions qui sont aussi d’ordre économique, avec le modèle économique de la presse qui est remis en jeu, avec la multiplication de contenus qui ne répondent pas au degré d’exigence qui est attendu de la presse classique, qui ne s’inscrivent pas dans les logiques d’investigation qui sont au cœur de votre métier et qui en font la noblesse».
Selon le diplomate européen, cette situation observée à l’échelle mondiale peut également trouver écho en République de Guinée, notamment au regard des disparitions encore non élucidées. Il a souligné l’importance de faire toute la lumière sur ces affaires. «Je sais ce que sont les difficultés rencontrées aussi par les représentants de la presse en Guinée, qui peuvent être sujets à des situations d’exception, à des cas de disparition qui sont aujourd’hui encore non élucidés, et sur lesquels il est important que toute la lumière soit faite.
J’ai une pensée pour le journaliste Habib Camara, disparu depuis le 3 décembre 2024 et dont nous restons sans nouvelles. J’ai également une pensée pour le père du journaliste M. Mamoudou Keïta, dont le père également a disparu depuis N’zérékoré et dont nous restons encore à ce jour sans nouvelles», a-t-il déclaré.
Mamadou Yaya Barry
L’article Disparitions non élucidées : l’Ambassadeur de l’UE en Guinée s’exprime sur le cas du journaliste Habib Marouane Camara et Cie est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
16


















English (US) ·