Diplomatie culinaire : la Russie fait savourer son âme gastronomique à Conakry

il y a 3 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Mouvement International Russophile a servi, ce dimanche 15 février 2026, bien plus qu’un simple repas. À l’initiative du Mouvement international des russophiles, une cérémonie dédiée à la célébration de la cuisine russe a réuni sages, professionnels de la gastronomie russes et guinéens, ainsi que de nombreux invités curieux de découvrir les saveurs venues de Moscou et d’ailleurs. Dans une ambiance conviviale, plusieurs variétés de plats russes ont été présentées au public, avec, pour chacun, des explications détaillées sur leurs origines, leurs conditions de création et leur évolution à travers le temps. Une immersion culturelle où l’histoire s’est racontée à travers les arômes et les saveurs, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Parmi les mets emblématiques mis à l’honneur, figurent les célèbres pelmeni. Dans la cuisine russe, les pelmeni sont un plat traditionnel originaire de l’Oural et de la Sibérie. Leur nom signifie « oreille de pain », en référence à leur forme. À l’origine, ils étaient une nourriture pratique pour les chasseurs, car ils se conservaient longtemps grâce au froid et se cuisinaient rapidement. Aujourd’hui encore, selon les organisateurs, ils restent très populaires en Russie, préparés à la maison ou achetés en magasin, souvent servis avec de la crème aigre ou différentes sauces.

Les invités ont également découvert les piroguis, autre spécialité incontournable. Garnis de chou, champignons, œufs aux oignons, poisson, viande, baies ou fromage blanc, ces chaussons traditionnels se consomment aussi bien au quotidien que lors des grandes fêtes familiales.

Revenant sur le sens profond de cette initiative, le président du Mouvement international des russophiles et ambassadeur de l’éducation et de la science de la Fédération de Russie, Dr Sandé Tolno, a mis en avant la dimension culturelle et sociale de la cuisine.

Dr Sandé Tolno, président du Mouvement International Russophile et ambassadeur de l’éducation de l’ambassade de la fédération de Russie en Guinée

« Le motif principal de cet événement, vous savez que notre organisation, notre mouvement international des russophiles, nous défendons les valeurs traditionnelles dans ce monde multipolaire. Donc, nous savons aussi qu’un des éléments fondamentaux des valeurs traditionnelles, c’est la cuisine. La cuisine, ne voyez pas tout simplement comme la nourriture. La cuisine, c’est un vecteur très important qui unit les peuples. Et en utilisant cette diversité de la cuisine, de la gastronomie russe, nous pensons très bien que les Guinéens vont s’imprégner de la culture russe, parce que c’est aussi un moyen de collaboration dans le domaine culturel. Et c’est aussi un moyen pour que nous puissions transcender certaines situations qui existent entre nos deux peuples. Vous voyez même dans les familles, lorsque les enfants et leurs parents mangent ensemble, ça leur permet de tisser beaucoup plus des relations dans la famille. Et nous, nous défendons les valeurs traditionnelles qui concernent aussi la famille. Donc, nous pensons que la gastronomie, c’est un élément qui est important pour unir les peuples, et aussi de transcender un peu ces questions régionales, ethniques et tout ça. Vous savez, je veux tout simplement vous dire que la Guinée, c’est un pays qui est vraiment riche en termes de culture, en termes de plats aussi, parce que nous avons quatre régions naturelles. Et si nous essayons de voir ces quatre régions naturelles, que ce soit la Basse-Guinée, la Haute-Guinée, la Moyenne-Guinée, la Guinée forestière, chaque région a sa particularité en matière de cuisine. Si nous utilisions l’exemple des grands pays tels que la Russie, qui a plus de 146 millions d’habitants, avec beaucoup plus de multiethnicité et, comme on appelle ça, de peuples, ils sont parvenus à renforcer leur cohésion sociale, l’unité nationale, en utilisant aussi ce côté gastronomique ; moi, je pense que c’est quelque chose que nous aussi, nous pouvons utiliser, c’est-à-dire que notre diversité doit servir l’élément fondamental pour notre cohésion », a laissé entendre Dr Sandé Tolno.

Pour l’ambassadeur de Russie en Guinée, Alexandre V Popov, cette célébration culinaire s’inscrit dans la continuité d’une longue histoire d’amitié entre les deux nations. Satisfait de l’engouement suscité, il a salué l’intérêt croissant des Guinéens pour la culture russe.

SE Alexandre V Popov, ambassadeur de Russie en Guinée

« Moi je suis très satisfait, parce que les guinéens qui s’intéressent beaucoup à nos cultures, c’est une bonne tendance. Il y a beaucoup de plats très spécifiques, mais je peux vous dire qu’ils sont bons. Tous ces plats sont très bons. Le peuple guinéen, c’est notre peuple ami, notre peuple frère. Certainement que notre histoire est commune. Vous savez bien que l’Union soviétique, à l’époque, c’était le premier pays qui a fait les relations Et nous avons créé les relations diplomatiques deux jours après la révolution, la déclaration de l’indépendance de Guinée. Le 4 octobre 1958. Voilà. Pour moi, c’est la possibilité de parler au sujet de notre culture, de notre cuisine, que nos amis guinéens peuvent comprendre de plus l’âme du peuple russe. On peut faire beaucoup de choses, mais avant tout, c’est l’enthousiasme avec lequel ça a été fait », a déclaré Alexandre V Popov.

Dans la même dynamique, le directeur de la Maison russe, Mikhail Semkin, a mis l’accent sur la portée symbolique de la gastronomie dans la culture russe, soulignant que partager un repas reste l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de rapprocher les peuples.

Mikhail Semkin, directeur de la maison à l’ambassade Russie en Guinée

« Aujourd’hui, on a cette fête consacrée à notre cuisine, l’histoire de la cuisine, c’est quelque chose d’intéressant, parce que la cuisine, c’est plus que seulement la cuisine, c’est la géographie, c’est le peuple, c’est comme en Russie, on dit, c’est l’âme de la Russie. Et pour trouver quelques possibilités pour installer le contact avec quelqu’un, l’estomac, c’est plus simple, c’est plus facile pour installer le contact… Aujourd’hui, sur la table, vous pouvez regarder et vous pouvez goûter naturellement, c’est les crêpes, les plats traditionnels de la Russie, c’est préparé plus simple, plus vite, et pour plus d’appétit. Donc, après les crêpes, vous pouvez regarder la salade olivier, c’est très connu. Presque toutes les personnes en Russie préparent cette salade avant le nouvel an. Donc, c’est très connu, très délicieux. Donc, c’est les sandwiches avec le petit poisson, les œufs, et avec du beurre… »

À travers cette célébration gastronomique, Moscou et Conakry ont rappelé que la diplomatie ne se joue pas seulement dans les chancelleries, mais aussi autour d’une table. Entre traditions russes et diversité culinaire guinéenne, c’est un pont culturel savoureux qui continue de se construire.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 622919225

The post Diplomatie culinaire : la Russie fait savourer son âme gastronomique à Conakry first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier