Recensement des médias : la HAC communique les premiers chiffres

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Haute Autorité de la Communication veut avoir le nombre exact des médias opérant sur le territoire guinéen. Pour y arriver, l’institution a dépêché une délégation composée de deux équipes qui ont fait toutes les régions administratives du pays.

À travers une rencontre avec les hommes de médias tenue ce week-end à Kindia, les commissaires ont présenté un premier bilan. Selon ce premier rapport provisoire, 119 médias de tous types sont implantés à travers le pays. Avec un forte concentration en Haute Guinée et en Guinée Forestière.

Elhadj Bouya Fofana, commissaire à la HAC revient sur l’objectif de cette opération.

« L’objectif de ce cadre, c’est de faire une mise en commun de tous les résultats obtenus sur le terrain. À travers cette mission initiée par la Haute Autorité de la Communication, il s’agit de recenser toutes les radios, télévisions, sites d’information, web radios et web TV qui opèrent sur le territoire national. Les journalistes et les populations doivent être informés. Nous devons connaître le nombre exact de médias existant sur le territoire, les identifier, localiser leurs sièges, comprendre leur fonctionnement et les difficultés auxquelles ils font face. L’idée est de constituer une base de données fiable pour l’avenir », a-t-il fait savoir.

Le bilan a été jugé satisfaisant selon les initiateurs. Car pour eux, tout le pays a été touché par ce recensement.

« La mission a couvert l’ensemble des régions administratives. En Haute Guinée, les équipes se sont rendues jusqu’à Dalakoro. En Guinée Forestière, elles ont poussé jusqu’à Lola. En Basse-Guinée, la mission s’est étendue jusqu’à Boké, tandis qu’en Moyenne Guinée, les émissaires sont allés jusqu’à Touba », déclare Elhadj Bouya Fofana.

La publication officielle de la liste des journalistes détenteurs de la carte professionnelle et cartographie fiable des médias recensés à l’échelle nationale est programmée pour 4 mars prochain.

Mamadou Mouctar SYLLA

Lire l'article en entier