PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À la suite de la démission du gouvernement guinéen dirigé par le Premier ministre Amadou Oury Bah, intervenue quelques jours après l’investiture du nouveau président démocratiquement élu, le samedi 17 janvier 2026, l’attention de l’opinion nationale reste focalisée sur la formation du prochain gouvernement en République de Guinée. Une question centrale domine les débats : qui succédera à Amadou Oury Bah à la tête du Palais de la Colombe ?
Interrogé à ce sujet, Mohamed Cissé, docteur en sciences économiques, professeur d’université et membre du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), estime que la démission du gouvernement était opportune.
Selon lui, «l’efficacité exigerait que la structure soit épurée et logique, d’autant plus que le Président de la République est élu en tant que candidat indépendant, avec, je présume, moins d’implication politique que les précédents. C’est davantage nécessaire pour les services rattachés que pour les ministres eux-mêmes, qui se réunissent au moins deux fois par semaine sous la direction du Président de la République ou du chef du gouvernement»
Mohamed Cissé met également en garde contre l’instabilité institutionnelle, soulignant que «Le fait de changer fréquemment de département de tutelle engendre une distorsion dans la gouvernance et peut conduire à une mauvaise gestion», a-t-il estimé.
Par ailleurs, l’acteur politique plaide pour la stabilité des structures étatiques. «La constance de l’architecture gouvernementale voire administrative me semble nécessaire pour une orientation pluriannuelle de la gouvernance avec l’expérimentation engagée du budget-programme», a-t-il déclaré.
Il convient de rappeler que l’ancien Premier ministre, Amadou Oury Bah, a adressé un message de remerciement aux plus hautes autorités de l’État ainsi qu’à l’ensemble des composantes de la nation guinéenne. Dans cette déclaration publiée sur sa page Facebook, il a affirmé demeurer, comme toujours, « un serviteur de la République », convaincu que l’unité, le dialogue et la confiance mutuelle constituent les fondements durables de l’avenir commun du pays.
Mamadou Yaya Barry
L’article Démission et formation du nouveau Gouvernement: «La constance de l’architecture gouvernementale voire administrative me semble nécessaire» (Mohamed Cissé, acteur politique) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
16







![Premier ministre en Guinée : Est-ce « enfin » l’heure du management public ? [Par Alpha Camara]](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2026/01/IMG_5438.jpeg)












English (US) ·