Déguerpissement à Enco 5 : en pleine détresse, les citoyens sollicitent l’aide de l’Etat

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les opérations de déguerpissement pour libérer les emprises de la route continuent de plus belle à Conakry. Ce vendredi, 30 janvier 2026, c’est le secteur Château, à la Cité Enco 5, qui a été le théâtre de ces démolitions. Des salons de coiffure, des boutiques, des kiosques et autres stands de commerce ont été détruits par les machines. Entre détresse et appels au secours, les victimes interpellent directement le Chef de l’État, a constaté Guineematin.com à travers une de ses équipes de reportage.

Cette mère de famille, Oumou Hawa Bah, n’avait pour seul revenu son kiosque. Malheureusement, ce kiosque vient de s’écrouler sous le poids des machines de démolition.

Oumou Hawa Bah, victime du déguerpissement à Enco 5

« Ce que nous demandons aux autorités et aux personnes de bonne volonté, c’est de nous venir en aide ; nous sommes pauvres. Nous n’avons ni père ni mère, c’est sur ceci qu’on comptait, et aujourd’hui c’est ce qu’ils ont détruit. Nous sollicitons votre aide. Que Mamadi Doumbouya nous aide. Nous avons une maison remplie d’enfants, nous n’avons pas de quoi manger ni où dormir, à plus forte raison où vendre. Nous implorons votre aide, puisque c’est lui le chef de l’État », a dit Oumou Hawa Bah avec beaucoup d’émotion. 

Abondant dans le même sens, cette autre victime, Mamadou Aliou, sollicite l’aide des autorités pour éviter d’aggraver le chômage dans le pays.

Mamadou Aliou, victime du déguerpissement à Enco 5

« Aujourd’hui, c’est l’actualité de chez nous. Ils sont venus le matin pour déguerpir. Ils nous ont dit : tout ce qui est au bord de cette route doit être enlevé. Vous-mêmes vous voyez ce qu’ils ont cassé. Depuis le matin on est là, ils ont détruit nos places et dégagé plusieurs autres, donc c’est dans ça que nous sommes ici. Actuellement, ils sont de l’autre côté. Ce que nous avons à dire aux autorités, c’est de nous aider davantage puisque c’est sur ceci que nous comptons, mais aujourd’hui nous n’avons rien. Les autorités n’ont qu’à nous aider puisque c’est pour arranger le pays. Il ne faudrait pas négliger les commerçants aussi. Parce que si vous voyez quelqu’un qui mobilise tout ce qu’il a pour investir et que cet investissement se perd en un seul jour, c’est difficile. Nous sollicitons vraiment de l’aide », a-t-il indiqué.

Ces opérations de déguerpissement menées depuis quelques semaines dans la capitale guinéenne. Initiées par les autorités, ces actions visent à libérer les emprises des voies publiques ainsi que les abords des marchés. Si l’objectif affiché est de rétablir l’ordre urbain, ces opérations ont toutefois entraîné d’importantes pertes pour les occupants concernés, en majorité des commerçants, désormais privés de leurs lieux habituels d’activité.

Un peu plus tôt dans la journée de ce vendredi, le président de la République, Général Mamadi Doumbouya, a tenté de rassurer les victimes et de justifier le bien-fondé de ces mesures.

“Les opérations de libération des routes et des abords des marchés ne sont ni une sanction, ni un manque de considération envers votre courage et votre travail quotidien. Elles répondent, avant tout, à une exigence de sécurité, de santé publique et de protection de nos populations… Je vous demande confiance, patience et sens du collectif. Le sacrifice et la discipline d’aujourd’hui sont la protection de demain”, rassure Mamadi Doumbouya.

Yayé Oumou Barry et Mouhamed Lamine Touré pour Guineematin.com

The post Déguerpissement à Enco 5 : en pleine détresse, les citoyens sollicitent l’aide de l’Etat first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier