Déguerpissement à Conakry : la police annonce l’extension des opérations dans le Grand Conakry

il y a 2 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les opérations de déguerpissement ont repris dans la capitale guinéenne, Conakry, dans le but d’assainir les voiries publiques et de libérer les devantures des marchés.

Si ces actions visent à améliorer la circulation et l’environnement urbain, elles suscitent néanmoins un sentiment mitigé au sein de la population, notamment chez les vendeuses installées en bordure des routes.

Sur place pour accompagner le ministère de l’Habitat et le gouvernorat de la ville de Conakry dans la mise en œuvre de cette opération, la police nationale annonce l’extension des déguerpissements à l’ensemble du Grand Conakry.

S’exprimant à ce sujet, le lieutenant-colonel Aminata Camara, directrice centrale adjointe de la police routière, a tenu à préciser que cette opération ne vise aucun groupe en particulier.

« Le déguerpissement n’est contre personne. Prenons pour exemple les pays voisins et acceptons de nous plier à la loi. Le pays ne saura se développer sans l’implication de tous dans le respect et l’application de la loi », a-t-elle déclaré.
Abordant la présence des vendeuses et autres occupants des voies publiques, elle souligne les dangers liés à cette situation.

« Dans la circulation, nous voyons les encombrants physiques, les vendeuses et autres. Ces femmes ont pour argument : nos époux sont décédés. Si ton époux est décédé et que tu te fais percuter par une voiture, comment tes enfants se porteront sans toi ? », s’interroge-t-elle, appelant à une prise de conscience collective.

Pour la responsable policière, l’intérêt national doit primer.

« Prenons tous conscience et priorisons l’intérêt de la nation. Vous avez voté pour notre Président, alors acceptons d’obéir à ses demandes », a-t-elle insisté.
Le lieutenant-colonel Aminata Camara évoque également l’impact esthétique et environnemental des installations anarchiques.

« Nous avons de belles constructions, mais les hangars en bordure de route nous empêchent de voir la beauté des bâtiments, d’aérer notre environnement et de valoriser notre ville. C’est pourquoi nous sommes dans les rues aujourd’hui », explique-t-elle.

Selon elle, les opérations de déguerpissement vont s’étendre : « à compter d’ici jusqu’à Coyah, sans oublier Dubréka, pour assainir les voiries publiques ».

Elle invite par ailleurs les commerçants à regagner les espaces aménagés à cet effet. « Que tout le monde entre dans les marchés, les portes sont grandement ouvertes. Même dans le lit, ce qui t’est destiné te reviendra, que chacun reste dans sa position initiale », conclut-elle.

Sur les lieux, la porte-parole de la Direction générale de la Police nationale (DGPN) de Guinée, Rama Baldé, est revenue sur la même information en langue vernaculaire (soussou).

Mayi Cisséß

L’article Déguerpissement à Conakry : la police annonce l’extension des opérations dans le Grand Conakry est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier