Déclaration de Taliby sur Foniké et Billo: un ouf de soulagement pour Abdoul Sacko

il y a 3 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

« Invité Afrique » ce mardi 26 août de RFI, Abdoul Sacko, coordinateur national du Forum des forces sociales de Guinée (FFS), a réagi aux récentes déclarations de l’ancien militant pro-Alpha Condé, Taliby Dabo.

Ce dernier a affirmé devant les caméras que Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Billo Bah, deux figures de proue du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), sont toujours en vie. Selon Taliby Dabo, ils se portent bien, mais seraient gardés au secret pour des raisons de sécurité nationale.

Pour Abdoul Sacko, ces propos sont accueillis comme une bonne nouvelle.

« C’est la bonne nouvelle déjà, je trouve cela comme un ouf de soulagement qu’on nous dise qu’ils vivent bien », a-t-il déclaré.

Une piste  »sérieuse » à ne pas négliger

L’activiste, lui-même victime d’enlèvement et de sévices de la part de militaires guinéens avant de trouver refuge à l’étranger, a souligné la crédibilité des informations de Taliby Dabo.

À la question: « Mais il n’est pas un militaire du CNRD ? », Abdoul Sacko a répondu avec conviction : « Absolument, il ne s’agit pas d’un militaire, mais je me demande s’il peut s’évertuer à dire cela comme ça, sans pour autant avoir des raisons solides, sans pour autant avoir des informations assez soutenues. Donc il soutient ses allégations », a-t-il ajouté.

Pour le leader de la société civile, le passé de Taliby Dabo, qui a des entrées auprès des autorités de transition, rend sa déclaration d’autant plus sérieuse. Ses propos constituent une piste à ne pas négliger pour obtenir la vérité sur la situation de Foniké Mengué et Billo Bah.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier