Décès d’Abdoulaye Portos Diallo : le barreau de Guinée rend hommage à son premier bâtonnier

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le barreau de Guinée est profondément endeuillé par le décès de Me Abdoulaye Portos Diallo, tout premier bâtonnier de l’Ordre national indépendant des avocats de Guinée. La disparition de cette figure emblématique de la justice guinéenne, survenue le 28 janvier 2026 à Conakry à l’âge de 91 ans, a suscité une vive émotion au sein de la corporation judiciaire et dans l’opinion publique.

Ancien ministre sous le régime du président Ahmed Sékou Touré et pionnier de l’avocature indépendante en Guinée, Me Abdoulaye Portos Diallo a marqué durablement l’histoire du barreau. À l’occasion de la levée de son corps à l’hôpital Sino-guinéen ce jeudi, Me Mohamed Traoré, ancien bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Guinée et toujours en exercice, s’est dit profondément attristé par cette perte. Il a aussi livré un témoignage poignant sur l’homme et son héritage.

Me Mohamed Traoré, avocat et ancien bâtonnier

« Le nom de M. Abdoulaye Portos Diallo est chargé de symboles et d’histoires aussi bien pour la Guinée que pour le barreau en particulier. En ce qui concerne le barreau particulièrement, je dois rappeler que c’est le tout premier bâtonnier de l’Ordre des avocats de Guinée, en tout cas le tout premier bâtonnier d’un barreau indépendant. C’est grâce à lui en partie que le barreau est ce qu’il est aujourd’hui. Et nous qui sommes venus à la profession d’avocat par la suite, nous lui devons et à beaucoup d’autres le rayonnement que connaît le barreau aujourd’hui. C’est un homme d’une grande dignité, d’une grande humilité et d’une grande humanité qui a consacré sa vie à demander ou à défendre plutôt les valeurs fondamentales du barreau, ce qui fait vraiment l’âme de l’avocat. La profession d’avocat, l’indépendance de l’avocature, le caractère libéral de cette profession. Donc nous lui rendons un hommage qu’il mérite, parce qu’effectivement, comme je l’ai dit, il a consacré sa vie à faire en sorte que la profession d’avocat garde tout ce qu’elle a de prestigieux, tout ce qu’elle a de fondamental. Donc la mort du bâtonnier Abdoulaye Portos Diallo a plongé tout le barreau dans une infinie tristesse. Je pense que si la famille n’avait pas décidé autrement, le barreau aurait organisé sûrement un symposium pour lui rendre hommage. Mais nous respectons la volonté de la famille, ce qui n’empêchera pas sûrement beaucoup d’autres avocats d’être là aujourd’hui pour lui rendre hommage. Nous présentons nos condoléances les plus attristées au peuple de Guinée, à sa famille et particulièrement à notre consœur Fatma Dine Diallo, sa fille, qui a suivi les traces de son père et qui a été pendant longtemps membre du conseil de l’ordre des avocats de Guinée. Tout comme son père, elle est aussi une figure importante du barreau. Nous lui rendons hommage, nous lui présentons nos condoléances et nous prions pour que le repos de l’âme du Bâtonnier Portos repose en paix », a dit Me Mohamed Traoré.

Par ailleurs, l’ancien bâtonnier de l’ordre national des avocats de Guinée soutient que l’illustre disparu a laissé des œuvres hautement salutaires à suivre dans le domaine de l’avocature en République de Guinée.

« Lorsqu’il était bâtonnier, nous n’étions pas encore avocats, parce que je l’ai dit, il a été le tout premier bâtonnier de l’ordre des avocats. Le barreau en tant que barreau indépendant existe seulement au lendemain de la prise du pouvoir par le CMRN (Comité militaire de redressement national) dirigé par l’ancien président de la République, Général Lansana Conté, en 1984, suite au décès du premier président Ahmed Sékou Touré. Ce qui ne veut pas dire qu’avant il n’y avait pas d’avocats, mais c’était des avocats révolutionnaires, des avocats populaires. Pour qu’on parle de barreau indépendant, il a fallu attendre 1984 et par la force des choses, il a été, je l’ai dit, je le répète, le tout premier bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée. Mais par la suite, nous l’avons vu à l’œuvre, nous l’avons vu dans la pratique de la profession. Il nous a quand même enseigné ses valeurs fondamentales d’humilité, de désintéressement, d’humanité surtout. Et j’insiste beaucoup sur la notion de dignité de la profession d’avocat, parce que c’est un principe fondamental, une valeur fondamentale dans la profession d’avocat. Donc le bâtonnier Abdoulaye Portos Diallo fait partie de ceux-là qui nous ont inculqué ces valeurs-là et qui nous ont mis sur le chemin du respect de la déontologie de la profession », a indiqué Me Mohamed Traoré.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

The post Décès d’Abdoulaye Portos Diallo : le barreau de Guinée rend hommage à son premier bâtonnier first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier