Dalaba : le calvaire des habitants du quartier Pellel Yéro, frappés par un criant manque d’eau

il y a 20 heures 51
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le quartier Pellel Yéro, un des 4 quartiers de la commune urbaine de Dalaba, est en manque d’eau potable. La zone, située en altitude, n’est plus approvisionnée par l’eau de la SEG, au grand dam des citoyens, qui ne savent plus à quel saint se vouer. Interrogés par le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture, ils ont exprimé leur désarroi et lancé un appel à l’aide.

Thierno Souleymane Diallo, habitant du quartier

Thierno Souleymane Diallo, habitant du quartier, témoigne. « Les gens ont besoin d’eau dans notre quartier. Nous souffrons beaucoup. Dans les années passées, on avait l’eau de la SEG (Société des eaux de Guinée). Mais maintenant, c’est impossible, nous sommes dans une zone plus haute en altitude par rapport au site d’approvisionnement en eau. Avant, il n’y avait pas assez de monde ici. Mais, c’est impossible aujourd’hui pour le site de couvrir toute la commune Urbaine. Même avant, il fallait se déplacer, aller vers la gare routière pour avoir de l’eau. Donc, il est très difficile pour cette population de continuer à ce rythme. Depuis 5 ans nous n’avons pas l’eau de la SEG. Nous sommes allés dans leur bureau et ils nous ont fait comprendre que ce n’est est pas facile maintenant vue la densité de la population. Les gens sont par là parce qu’il y a eu ce forage ici. Ce qui permet à ceux qui sont par-là de venir profiter librement, mais très difficilement. Nous demandons aux personnes de bonne volonté de nous aider à avoir un second forage pour notre quartier. Nous sommes vraiment dans le besoin. Dès 6h, les femmes en majorité, des jeunes, des enfants sont là tous les jours. C’est pénible. Nous demandons à toute personne de bonne volonté de penser à nous. Nous avons même besoin de la commune qui a son siège dans ce quartier. C’est important qu’elle même elle réagisse. Nous avons déjà commencé à faire des collectes de fonds à travers des comptes », a-t-il fait savoir.

Djeinabou Keita, habitante du quartier

Même son de cloche chez Djeinabou Kéita, habitante du quartier. « Depuis plusieurs années nous souffrons dans notre quartier. Comme vous le voyez, nous sommes en saison pluvieuse et toutes ces femmes sont là. En mars et avril, c’est pire. Nous femmes de Pellel Yero, nous sollicitons auprès de toutes les personnes de bonne volonté de nous aider à traverser cette étape très difficile… »

De son côté, Kadiatou Diallo, habitante du quartier, a expliqué les difficultés rencontrées autour du seul forage de la zone.

Kadiatou Diallo, habitante du quartier

« Nous sommes là ce matin pour puiser de l’eau. Parfois, nous nous alignons ici jusqu’à 12h. Chacune de nous ici a un enfant ou des enfants et c’est vraiment difficile. Nous avons grandi dans cette situation. J’ai 34 ans aujourd’hui, mais toujours dans cette situation. Nous sommes là en ligne, même si tu as 10 bidons, nous sommes organisées de telle sorte que chacune puise un bidon. Nous remercions sincèrement le propriétaire de ce forage qui continue à nous aider. Nous lançons un appel à toutes les autorités religieuses et administratives pour nous aider dans notre quartier… »

Pour sa part, Abdouramane Diallo, président du conseil de quartier de Pellel Yéro, confirme cette difficile réalité.

Abdourahamane Diallo, chef du quartier

« Notre quartier est vraiment dans le besoin. Nos citoyens souffrent énormément. Nous demandons aux personnes de bonne volonté de nous aider. Nous sommes dans une situation où toutes les unités de production d’eau sont fermées. C’est ce qui aggrave de plus la situation. Dans certains foyers, les femmes sont obligées d’utiliser les eaux de pluie. La SEG ne parvient pas satisfaire tout le monde. Donc, nous sommes obligés de passer par d’autres moyens pour satisfaire le quartier. Le besoin se fait sentir dans tous les secteurs », a laissé entendre monsieur Diallo.

De Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

 

The post Dalaba : le calvaire des habitants du quartier Pellel Yéro, frappés par un criant manque d’eau first appeared on Guineematin.com.

L’article Dalaba : le calvaire des habitants du quartier Pellel Yéro, frappés par un criant manque d’eau est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier