CRIEF : le procureur requiert 4 ans d’emprisonnement contre Damaro, 5 ans contre Michel et la relaxe pour Zenab et Kim

il y a 7 mois 269
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère public a fait ses réquisitions dans la soirée de ce mercredi 16 octobre 2024 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. Le substitut du procureur spécial qui tient le dossier a demandé à la Cour de déclarer Zeinab Camara, l’ex deuxième questeure de l’Assemblée nationale et Sun Cheng Kim, l’entrepreneur chinois non coupables des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de complicité de corruption, de corruption dans le secteur public et privé et de prise illégale d’intérêts en application des dispositions de l’article 544 du code de procédure pénale et de les renvoyer des fins de la poursuite.

Cependant, Amiata Kaba a demandé à la Cour de déclarer Amadou Damaro Camara, l’ex président et Michel Kamano, l’ex premier questeur de l’Assemblée nationale coupables des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de corruption dans le secteur public et privé et de prise illégale d’intérêts.

Conformément aux dispositions de l’article 535 du code de procédure pénale, le parquetier a sollicité la condamnation de Amadou Damaro à 4 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 milliards de francs guinéens.

A cause du fait que Michel Kamano n’ait pas daigné se présenter devant la Cour, le magistrat a demandé qu’il soit condamné à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 milliards de francs guinéens. Amiata Kaba a aussi demandé qu’un mandat d’arrêt soit décerné contre l’ancien député qui est hors du pays pour dit-on, des raisons de santé.

Ces réquisitions ont été présentées après les plaidoiries de l’avocat de la partie civile. Me Baben Camara a demandé aux prévenus, excepté Zeinab Camara, le paiement de 12 milliards 786 millions 472 mille 750 francs guinéens à titre principal et 20 milliards de francs guinéens à titre de dommages intérêts.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier