PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’ex-ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation du régime déchu, Dr Ibrahima Kourouma, a été condamné mercredi 14 mai 2025 pour des faits d’enrichissement illicite à 4 ans de prison et au paiement d’une amende de 3 milliards de francs guinéens, mais également au paiement au profit de l’Etat d’un montant de 5 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts. Quant à son co-prévenu, Mohamed V Sankhon, il a été renvoyé à des fins de la poursuite pour délits non constitués.

Une décision de la cour que l’Agent judiciaire de l’Etat, partie civile dans ledit dossier, qui réclame plus de 757 milliards de francs guinéens aux prévenus ne partage pas. Il dit compter désormais sur l’appel du parquet spécial.
Selon Me Gabriel Faya Kamano: « C’est une décision mitigée. Elle ne nous satisfait pas du tout, parce que nous avons demandé beaucoup plus. Mais contrairement à nos prétentions et contrairement aux prétentions du ministère public, un des prévenus a été renvoyé des fins de la poursuite pour les délits de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite non établis. Le nommé Mohamed V Sankhon. Et Dr Ibrahima Kourouma a été renvoyé des fins de la poursuite pour le délit de détournement de deniers publics. Il n’a été déclaré coupable que pour un seul délit, le délit d’enrichissement illicite. Nous allons rendre compte à notre client, qui est l’État guinéen. »
Et de rappeler : « l’État a subi énormément de préjudices. Mais sur ces préjudices, seuls 5 milliards de francs guinéens lui ont été accordés. Et deuxièmement, il est vrai que l’action publique, ce n’est pas nous qui l’avons déclenchée. C’est le ministère public, le procureur spécial qui poursuit. Mais les deux actions sont nettement liées parce que vous avez constaté le fait que le prévenu Mohamed V Sankhon soit renvoyé des fins de la poursuite, il n’a été condamné à rien. Donc nous estimons que même sur l’action publique, il faille revenir dessus. Et là, nous comptons sur l’appel du ministère public ».
Il faut indiquer que Dr Ibrahima Kourouma et Mohamed V Sankhon, Daf au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation étaient poursuivis pour des faits présumés de « détournement de deniers publics et enrichissement illicite » portant sur les montants de 612 milliards 520 millions 784 mille 809 francs guinéens et 12 millions de dollars. Des montants non justifiés selon la cour dans le cadre de l’organisation des examens nationaux.
Elisa Camara
L’article Condamnation de l’ex-ministre Ibrahima Kourouma: « Nous ne sommes pas satisfaits de la décision de la cour » (Me Gabriel Faya Kamano) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.