PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La 35ᵉ édition du concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL) est officiellement lancée en Guinée. Le processus est actuellement à l’étape des concours au niveau des communes et préfectures, avant le concours national prévu le 15 février prochain à Conakry. Ce samedi 31 janvier 2026, la compétition s’est tenue simultanément dans plusieurs communes et préfectures du pays, réunissant des élèves issus d’écoles publiques et privées. Dans la commune de Dixinn, treize écoles ont pris part à cette phase, chacune présentant un candidat, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
C’est à l’école primaire N’Fa Ousmane Touré que les treize candidats de la commune de Dixinn, issus des différentes écoles en lice, ont composé l’épreuve de dictée. À l’issue de l’examen, les copies ont été soumises à une double correction rigoureuse. Au terme de ce processus, cinq candidats, dont deux garçons, ont été déclarés admis pour représenter la commune de Dixinn à la finale nationale prévue le 15 février prochain. Les résultats ont été officiellement proclamés par Abdoulaye Tely Tely Sow, responsable de la communication de l’Association guinéenne des écoles privées.
S’exprimant sur le déroulement de l’activité, Lansana Youla, enseignant, chargée des écoles privées de la commune de Dixinn et point focal du projet du concours PGL, a expliqué le contexte et les différentes étapes du processus.
Lansana Youla, enseignant, chargée des écoles privées de la commune de Dixinn« L’activité d’aujourd’hui s’inscrit dans la continuité d’un processus entamé la semaine dernière, suite à la réception d’une note circulaire d’instruction de Monsieur le Ministre en charge de l’Éducation nationale. Le département a instruit l’ensemble de ses services à s’impliquer activement dans ce processus. C’est ainsi que nous avons commencé l’évaluation au niveau des écoles, appelée phase préliminaire. À l’issue de cette étape, nous avons retenu 13 écoles, chacune représentée par un candidat. Ce sont donc 13 candidats, dont 9 filles, qui se sont présentés ce matin pour le concours PGL. La dictée PGL a été lancée selon des procédures bien définies. Après l’épreuve, nous avons procédé à la correction des copies. À l’issue de cette correction, cinq candidats ont été retenus pour représenter la commune de Dixinn au concours national, prévu, sauf changement, au mois de mai à l’hôtel Palm », a dit Lansana Youla, point focal de la dictée PGL de la commune d Dixinn.
Par ailleurs, monsieur Youla est revenu sur les particularités de l’édition 2026, marquée par une plus forte implication institutionnelle et une mobilisation accrue des établissements scolaires. « La correction s’est déroulée en deux étapes : une première correction suivie d’une seconde. C’est à l’issue de ces deux corrections que nous avons retenu les cinq meilleurs candidats sur les treize. Cette année présente deux principales particularités. La première est l’implication effective du département en charge de l’Éducation. La seconde est la forte mobilisation des écoles. L’année dernière, seules sept écoles avaient participé. Cette année, nous avons enregistré la participation de 13 écoles sur les 85 que compte la commune de Dixinn. Nous espérons faire encore mieux l’année prochaine. Les résultats ont été compilés. Sur les 13 candidats, dont 9 filles, cinq élèves ont été retenus. Parmi ces cinq meilleurs, on compte quatre filles. Ce sont donc ces cinq candidats qui participeront au concours national de la dictée PGL, en vue de la compétition finale prévue à Montréal, au Canada. »
À la fin de son intervention, M. Youla a exprimé sa disponibilité pour la suite du processus, tout en remerciant les organisateurs et les acteurs impliqués dans la réussite de cette phase communale du concours.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tél. : (+224) 622919225
The post Concours international de la dictée PGL : la commune de Dixinn connaît ses cinq finalistes first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
12



![[Revue de presse] Reconduction du PM démissionne, la leçon oubliée de Lansana Kouyaté en 2007…à la Une des journaux](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2021/02/Revue-1.jpg)















English (US) ·