Conakry : le Parlement du Rire vous attend pour deux spectacles inédits les 19 et 20 décembre

il y a 3 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le rire sera à l’honneur dans la capitale guinéenne les 19 et 20 décembre 2025. Après avoir atterri sur le sol guinéen mercredi nuit, l’équipe du Parlement du Rire a animé une conférence de presse dans la matinée de ce jeudi 18 décembre 2025 pour annoncer les couleurs du spectacle. Les acteurs présents à Conakry sont Mamane, le président du parlement du Rire, accompagné de ses vice-présidents, Michel Gohou, Digbeu Cravate et Charlotte Ntamack, et plusieurs autres humoristes africains et guinéens. Selon les organisateurs de l’événement, les prestations ne seront ni filmées ni diffusées en direct, incitant ainsi les inconditionnels de l’humour à faire le déplacement pour un spectacle à la hauteur de leurs attentes, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Créé en 2015, le Parlement du Rire est un spectacle panafricain devenu également une émission télévisée incontournable en Afrique et dans le monde. À travers l’humour, cette émission réunit des humoristes de divers pays d’Afrique pour aborder les réalités sociales, culturelles et politiques du continent, offrant au public un espace de rire, de réflexion et de partage.

Habituellement organisée en Côte d’Ivoire, l’émission le Parlement du Rire a choisi de s’exporter au-delà de ses frontières. Une initiative portée par ses acteurs, désireux de se rapprocher davantage de son public.

Mamane, président du Parlement du Rire, revient sur les raisons qui ont motivé le choix de la Guinée comme nouvelle destination de cette aventure.

Mamane, président du parlement du Rire

« Le Parlement du Rire est un spectacle panafricain et c’est d’abord une émission télé. On a voulu imposer la marque et la rendre incontournable en Afrique et nous allons commencer petit à petit à aller auprès des spectateurs parce qu’on a une demande très forte là-dessus. La Guinée, à côté de la Côte d’Ivoire, les Guinéens sont trop nombreux, à Abidjan et sur les réseaux sociaux, à nous interpeller, à venir livrer des spectacles en Guinée. Mais pour faire déplacer le parlement ce n’est pas facile, nous sommes nombreux. Donc, la Guinée, est le pays où il y a des forts potentiels de spectateurs et les Guinéens adorent sortir et rire », a-t-il déclaré.

A l’occasion de cette conférence de presse, l’équipe du Parlement du Rire, par la voix de son président, a annoncé la création prochaine d’un club de comédie en Guinée. Cette initiative vise à accompagner et encadrer les jeunes talents de l’humour, afin de les aider à mieux structurer et gérer leur carrière. « En mai dernier, nous avons rencontré une dizaine d’humoristes guinéens, nous prévoyons des formations, des coachings à un rythme tranquille pour leur permettre de bien standardiser leurs textes, leurs jeux de scène afin de candidater pour le parlement du Rire et construire leur carrière. Nous voulons faire un comédie-club ici, sur place, et il sera régulier. C’est quelque chose de très difficile à monter, mais on va le faire. Nous voulons vraiment travailler avec les acteurs guinéens et les humoristes et les organisateurs également. Dans l’émission parlement du Rire, nous avons eu beaucoup d’humoristes guinéens et il n’y a pas beaucoup de pays qui ont eu plus de 5 humoristes dans l’émission. Donc, on est très content de voir la vitalité de l’humour africain », a lancé Mamane.

En ce qui concerne la retransmission des spectacles, le président du Parlement du Rire, Mamane, s’est montré catégorique. Il a tenu à préciser que les prestations ne seront ni filmées ni diffusées en direct. « Ceux qui veulent voir l’émission à la télé, les deux spectacles ne seront ni filmés ni diffusés. Ce sont vraiment des spectacles pour ceux qui vont venir ; des spectacles uniques et le spectacle du vendredi ne ressemblera pas à celui du samedi. C’est la beauté du spectacle vivant et l’émission dure de 30 à 40 minutes ; et le spectacle, c’est presque 2 heures. »

Pour vivre pleinement ce grand spectacle du Parlement du Rire, les tickets sont disponibles sur Billet-facile. Le rendez-vous est fixé au vendredi 19 décembre au Radisson Blue Conakry à 20h30, avec des tickets VVIP à 2.000.000 GNF et VIP à 1.000.000 GNF. Un second spectacle est prévu le samedi 20 décembre au Palais du Peuple à 17h00, avec des tickets à 250.000 GNF et 150.000 GNF.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél :(+224) 621016809

The post Conakry : le Parlement du Rire vous attend pour deux spectacles inédits les 19 et 20 décembre first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier