PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le collectif des anciens ministres a procédé, ce samedi 17 mai 2025, à la remise de haut-parleurs CH-8213 ainsi qu’à la mise à disposition d’un pick-up au profit d’une dizaine de mouvements de soutien au CNRD.
La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de l’espace CNRD à Dixinn, en présence de nombreux jeunes venus de Conakry et des environs.
Remis en main propre, ces équipements ont pour objectif de promouvoir les acquis du CNRD, mais aussi de servir d’outils de sensibilisation dans le cadre du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC). Guillaume Hawing, à la tête du collectif, a précisé que ce geste s’inscrit dans une dynamique de mobilisation citoyenne pour le recensement et d’appui aux efforts de transition en cours.
« J’ai été, à un moment donné, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire. Mais les statistiques que nous donnions – l’inspecteur est là, heureusement – étaient des statistiques peu fiables. Nous devions nous-mêmes aller les chercher, car il n’y avait pas de données fiables. Investissons-nous, et ce n’est pas uniquement pour la politique. La conclusion de tout cela, c’est quoi ? Regardez les récentes sorties que nous avons faites : nous étions à Kankan, Dinguiraye, à Boké pour terminer à Mamou, avec des milliers de personnes à chaque fois. Mais la conclusion de ce soutien, c’est quoi ? C’est le recensement. Parce que nous voulons d’un homme et nous souhaitons sa continuité. Mais comment cela va-t-il arriver si vous n’êtes pas recensé ? » a signifié l’ancien ministre de l’Enseignement pré-universitaire, Guillaume Hawing.
Les membres des mouvements de soutien, les porte-drapeaux, ont exprimé leur gratitude envers le collectif pour ce geste significatif. Ils ont également invité les autorités à aller plus loin, en menant des actions de proximité, notamment du porte-à-porte, au profit des personnes âgées et en situation de vulnérabilité.
« Cela symbolise beaucoup, car ça nous permettra de travailler et d’aller jusque dans les confins si les moyens sont mis à notre disposition, d’aller encourager les gens, les sensibiliser à se faire recenser. Que l’État aussi nous aide, parce que quand quelqu’un vient, il passe toute une journée sans être recensé ; le lendemain, il ne pourra pas revenir. Qu’ils mettent les moyens à la disposition des personnes âgées qui sont à domicile, afin de les faire recenser. S’il faut aller vers elles, que les moyens soient à notre disposition. »
À son tour, Joseph Sagno Wourou s’est engagé à faire un usage judicieux de ces dons.
« Ce don représente pour les forces patriotiques une joie et un moyen de sensibilisation. Le changement est d’abord patriotique pour tout individu qui connaît l’importance du recensement de la population d’un pays. On doit savoir que c’est un devoir, donc le devoir nous oblige à accomplir le souhait du collectif des anciens ministres. »
Pendant la cérémonie, un message de soutien des sages de Kouroussa au collectif et au CNRD a été transmis.
Après la remise symbolique du pick-up aux mouvements de soutien, l’ancienne ministre de l’Environnement, Hadja Safiatou Diallo, a réitéré son engagement à accompagner ces jeunes.
« Nous sommes à la disposition de tous les mouvements de soutien pour un accompagnement sûr et fiable. Parce que vous savez, le recensement, c’est important : quand on n’est pas recensé, on n’existe pas, on ne vit pas. Donc c’est avec le recensement qu’on peut avoir des projets et des programmes qui vont dans le sens du bien-être des populations. Aujourd’hui, nous avons remis des kits aux différents mouvements de soutien pour qu’ils puissent aussi, au niveau de leur quartier, faire de la sensibilisation pour le recensement. Nous sommes fiers d’être là, au nom de ce collectif, pour accompagner les différents mouvements de soutien dans la mise en œuvre de ces activités de recensement. »
Mayi Cissé
623 62 53 65
L’article Conakry : le collectif des anciens ministres offre des engins et un pick-up aux mouvements de soutien au CNRD est apparu en premier sur Mediaguinee.com.