Conakry : le BGDA et la commune de Ratoma signent un protocole d’accord pour rapprocher les artistes de leurs droits

il y a 5 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est une nouvelle ère de collaboration qui s’ouvre entre le Bureau guinéen du droit d’auteur (BGDA) et la commune de Ratoma. Dans une cérémonie sobre mais pleine de symboles tenue, ce mardi 20 mai 2025, dans les locaux de la mairie, un protocole d’accord a été signé entre Moussa Fofana, directeur général du BGDA, et Ahmed Sekou Traoré, président de la délégation spéciale de Ratoma.

Cet accord marque une volonté commune : rapprocher l’administration du droit d’auteur des artistes, écrivains et usagers à la base. Une dynamique nouvelle qui s’inscrit pleinement dans la vision de refondation prônée à l’échelle nationale.

Pour Moussa Fofana, le choix de Ratoma n’est pas un hasard. Il s’agit, selon ses mots, d’« une commune qui pose beaucoup de jalons dans le sens de la refondation ». En s’y implantant directement, le BGDA ambitionne de renforcer sa présence locale à travers la désignation de délégués communaux.

Moussa Fofana, directeur général du Bureau guinéen du droit d’auteur (BGDA)

« Le bureau guinéen de droit d’auteur que nous sommes, nous avons souhaité que nos représentants, donc délégués communaux et préfectoraux, se rapprochent des populations, se rapprochent des auteurs, se rapprochent des usagers, de nature à permettre une facilitation de la reconnaissance des auteurs guinéens, une facilitation dans le recouvrement des redevances de droit d’auteur et un répondant direct pour traiter toutes les questions urgentes des auteurs », a-t-il précisé.

Soulignant la nécessité d’un interlocuteur direct à proximité des bénéficiaires, le DG du BGDA, a martelé : « Cela permet aux auteurs de s’adresser directement à la commune quand on sait qu’il y a un répondant à la commune. Aujourd’hui, il y a un autre aspect qui nous est très essentiel, c’est la question de réponse directe aux auteurs lorsqu’ils ont besoin de situations d’assurance. Vous avez vu qu’on a couvert 1100 auteurs en termes d’assurance maladie, mais ces auteurs sont dans les communes, sont dans les quartiers qui parfois ont besoin d’un répondant. »

Du côté des autorités locales, cette initiative est accueillie avec enthousiasme. Ahmed Sekou Traoré, président de la délégation spéciale de Ratoma, voit en ce partenariat un outil stratégique pour renforcer l’action publique en faveur de la culture.

Ahmed Sekou Traoré, président de la délégation spéciale de RATOMA

 « Nous sommes très heureux d’avoir ce bureau comme un partenaire déjà traditionnel, mais qui aujourd’hui est en train de faire une empreinte spéciale en élaborant un document d’orientation, un document stratégique pouvant nous permettre de collaborer avec le service de façon plus dynamique. Nous pensons que cette façon de faire, cette manière rime effectivement avec la refondation, car ça nous engage désormais à travailler à la base de façon plus sûre et de façon plus dynamique avec le service. », a-t-il déclaré, insistant sur l’importance de cette déconcentration administrative. Selon lui, ce protocole permettra aux artistes locaux de se sentir véritablement pris en compte, en leur offrant un cadre plus accessible et plus réactif.

Ratoma devient ainsi la première commune à bénéficier d’un tel partenariat. Mais ce n’est qu’un début, selon Moussa Fofana : « Nous allons élargir cette activité de signature de protocole avec toutes les communes de la République de Guinée, toutes les préfectures et même dans les régions. »

Ce rapprochement entre le BGDA et les collectivités locales pourrait bien changer le quotidien de nombreux artistes guinéens. En créant un pont entre les institutions culturelles et les territoires, c’est une page nouvelle qui s’écrit pour la protection des droits d’auteur en Guinée.

Lamine Kaba pour Guinéematin.com 

Tél : 620995917

The post Conakry : le BGDA et la commune de Ratoma signent un protocole d’accord pour rapprocher les artistes de leurs droits first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : le BGDA et la commune de Ratoma signent un protocole d’accord pour rapprocher les artistes de leurs droits est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier