PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’atelier de capitalisation et de clôture du projet Système régional innovant de contrôle des mouches des fruits en Afrique de l’Ouest (SyRIMAO) s’est ouvert ce mardi, 27 janvier 2026, à Conakry. Cette initiative vise à consolider et à mettre à l’échelle les acquis du projet de soutien au plan régional de lutte contre les mouches des fruits, notamment dans la filière mangue en Afrique de l’Ouest. Une initiative régionale portée par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avec l’appui financier de l’Union européenne. La démarche vise à améliorer les revenus des producteurs ouest-africains de fruits et légumes, particulièrement les petits producteurs, pour contribuer à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pendant les trois jours, les principaux acteurs du secteur agricole, les partenaires techniques et financiers, les représentants des États membres ainsi que les experts de la filière mangue vont faire le bilan des actions menées, analyser les résultats obtenus et tracer les perspectives et de mise à l’échelle des acquis du projet.
Selon les initiateurs, l’objectif du projet SyRIMAO est de contribuer à l’amélioration des revenus des producteurs de fruits et légumes, au renforcement de la sécurité alimentaire, à la réduction de la pauvreté et à la création d’emplois. Selon Salifu Liasu, représentant de la CEDEAO, 80 % de la production est pénalisée par les mouches des fruits. C’est pourquoi il a tenu à rassurer que la CEDEAO travaillera sans relâche pour renforcer la sécurité alimentaire.
Selon Salifu Liasu, représentant de la CEDEAO« Les mouches des fruits constituent un fléau qui pénalise fortement la filière horticole, notamment la filière mangue, et cause d’importantes pertes pour les acteurs de cette filière pouvant atteindre jusqu’à 80% de production. La gestion efficace de ce fléau ne peut être efficace qu’à l’échelle régionale parce que les mouches ignorent nos frontières imaginaires. C’est pourquoi la CEDEAO, en collaboration avec ses partenaires, notamment l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement, a lancé ce projet de lutte contre les mouches des fruits en vue de mutualiser les approches stratégiques, les méthodes de monitoring et d’intervention au niveau régional. Je tiens à vous rassurer que la CEDEAO travaille sans relâche au renforcement de la sécurité alimentaire, non seulement pour répondre aux besoins fondamentaux de nos populations en matière de consommation de fruits sains, mais aussi pour garantir la stabilité sanitaire publique dans le secteur horticole », a-t-il rassuré.
Le projet SyRIMAO a été conçu pour renforcer la lutte contre les mouches des fruits, un ravageur majeur qui affecte fortement la productivité, la qualité et la compétitivité de la filière mangue en Afrique de l’Ouest. Pour faire face à ce fléau, René Jean Cuzoa, représentant de l’Agence française de développement (AFD), a réaffirmé l’engagement de l’institution aux côtés de la CEDEAO en faveur d’une agriculture ouest-africaine plus productive et plus résiliente.
René Jean Cuzoa, représentant de l’Agence française de développement (AFD)« La lutte contre les ravageurs transfrontaliers, tels que les mouches des fruits, pose un défi structurel majeur pour l’agriculture ouest-africaine, mais aussi européenne. Ces ravageurs ne connaissent pas les frontières administratives. Ils circulent au gré des échanges commerciaux et des conditions ago climatiques. Face à ce type de menaces, aucune réponse strictement nationale ne peut être pleinement efficace. Avec un financement conjoint de l’Union européenne, de la CEDEAO et de l’AFD, à hauteur de près de 14 millions d’euros, ce projet illustre pleinement la valeur ajoutée du partenariat entre appropriation forte par les États et les acteurs régionaux, ainsi qu’un engagement continu du secteur privé. L’AFD réaffirme, à travers SyRIMAO, son engagement aux côtés de la CEDEAO et de ses États membres pour une agriculture ouest-africaine plus productive, plus résiliente et plus durable.» a-t-il fait savoir.
Prenant la parole au nom du département, Oumar Barry, Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, s’est dit convaincu qu’une agriculture forte constitue le socle de la paix, de la stabilité et du développement dans l’espace de la CEDEAO.
Oumar Barry, Secrétaire général du ministère de l’Agriculture« Cet atelier de capitalisation doit être un moment d’introspection collective et exigeante, articulé autour de quatre axes essentiels. La consolidation du patrimoine immatériel régional, les connaissances produites d’un réseau d’expertise constitué des services accumulés et des biens publics régionaux qu’il nous appartient à préserver et de valoriser, l’efficacité de l’action publique, la pérennité institutionnelle, la mise à l’échelle opérationnelle et la duplication des réussites. Nous sommes convaincus qu’une agriculture forte constitue le socle de la paix, de la stabilité et du développement dans notre espace », a laissé entendre Oumar Barry, secrétaire général du Ministère de l’Agriculture.
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél :(+224) 621016809
The post Conakry : la Guinée et ses partenaires en conclave pour renforcer durablement la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
15












![Reconduction de Bah Oury : le choix de la continuité, de l’urgence et des résultats [Par Alpha Camara]](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2025/07/IMG_2337.jpeg)







English (US) ·