Conakry : France volontaires célèbre la journée du volontariat français dans la ferveur

il y a 7 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Journée du Volontariat français est un événement annuel, organisé par France Volontaires, pour mettre en valeur le travail des volontaires à travers le monde. En Guinée, c’est la résidence de l’Ambassadeur de France qui a servi de cadre à la 10ème édition. Aux côtés de l’ambassadeur, plusieurs hauts responsables guinéens ont pris part à la cérémonie avec les acteurs du volontariat. La célébration s’est passée dans une atmosphère chaleureuse sur fond d’appel à la préservation de l’environnement, a constaté l’équipe de Guineematin.com qui était sur place

La célébration de la 10ᵉ édition de la journée du volontariat en Guinée a eu lieu en présence des ministres de la Jeunesse et de l’Environnement, aux côtés de l’ambassadeur de France en Guinée. Cette  année, elle porte sur la contribution du volontariat aux enjeux environnementaux.

Son Excellence Luc Briard, ambassadeur de France en Guinée

Depuis plusieurs années, le volontariat français en Guinée incarne l’engagement solidaire. L’ambassadeur de France en Guinée, Luc Briard, a expliqué le sens de cette cérémonie. « Aujourd’hui, nous sommes ici avec tous ces volontaires français, mais aussi des partenaires guinéens. Dès la semaine prochaine, à cet endroit même, nous aurons 250 jeunes qui participeront à un exercice des Nations Unies pour se familiariser avec l’enjeu de la diplomatie », a-t-il indiqué.

L’ambassadeur de France a profité de sa communication pour magnifier la place de la jeunesse guinéenne dans le volontariat. « Nous saluons l’engagement des autorités guinéennes, qui ont fait de la jeunesse leur cible principale pour essayer justement d’inventer une destinée commune ici en Guinée, non pas sur les routes de l’exil. Ici, il ne s’agit pas de jeunes qui se forment, il s’agit de jeunes qui mettent à disposition des projets leur énergie, leur compétence et qui montrent leur capacité. C’est cela l’intérêt de ces rencontres », a fait savoir Luc Briard.

Présent à cette cérémonie, pour sa première mission et sa première visite en Guinée, le responsable des programmes du volontariat français, Thomas Cosse, a exprimé toute la gratitude à l’endroit de l’ambassadeur de France et des autorités présentes à cette cérémonie.

Thomas Cosse, responsable des programmes du volontariat

« Madame la ministre de l’Environnement, Monsieur le ministre de la Jeunesse, il est très important pour moi de vous remercier. Votre présence est un honneur pour les volontaires, un signe de reconnaissance. Je voudrais vous dire que France Volontaires est très attaché à pouvoir agir en partenariat avec les autorités de la Guinée. Nous sommes réunis dans le cadre de la Journée du Volontariat Français. Cette journée se déroule dans 20 pays à travers le monde, et cette année, elle porte sur la contribution du volontariat aux enjeux environnementaux », a expliqué le responsable des programmes du volontariat.

Par ailleurs, Thomas Cosse a expliqué les raisons du choix de cette thématique. « Chaque année, des centaines de volontaires s’engagent dans le cadre d’initiatives de projets qui permettent d’agir concrètement sur ces enjeux. France Volontaires s’efforce de porter trois convictions : le volontariat est un outil concret qui permet de gérer des solutions au plus près des acteurs ; la seconde conviction pour nous, c’est que le volontariat est un instrument de partenariat ; et la troisième conviction, c’est que le volontariat contribue à créer des relations équilibrées », a indiqué Thomas.

Dans son discours, a la ministre de l’Environnement et du Développement durable, s’est dite heureuse de participer à cette cérémonie d’autant plus qu’elle honore les hommes et les femmes qui travaillent dans le secteur de l’environnement.

Djami Diallo, ministre de l’Environnement et du Développement durable

« Placée sous le thème ‘’Un volontaire, un arbre’’, je suis d’autant plus heureuse de célébrer cette édition. Quel honneur de rendre hommage à celles et ceux qui ont choisi de donner plusieurs mois de leur vie au service des enjeux environnementaux. Je souscris entièrement à cette initiative, car elle vise à sensibiliser nos concitoyens à la reforestation de notre territoire, à protéger notre biodiversité et à renforcer notre résilience au changement climatique. Je salue donc l’action de reboisement que vous avez menée récemment à Moussaya et vous encourage à réaliser d’autres opérations de ce genre dans d’autres localités du pays », a indiqué Djami Diallo.

De son côté, le ministre de la Jeunesse a déclaré que l’arrivée du CNRD a marqué l’avènement d’une nouvelle ère. En parlant des volontaires, Cellou Baldé a indiqué qu’ils contribuent au développement.

Cellou Baldé, ministre de la jeunesse

« La célébration de cette journée constitue un moment solennel pour saluer les relations d’amitié et de coopération salutaire qui unissent depuis longtemps la République de Guinée et la République française. La Journée du Volontariat Français, célébrée chaque année par la représentation de France Volontaires, en collaboration avec l’Agence Nationale de Volontariat Jeunesse, est un moment fort de reconnaissance et de valorisation du travail des volontaires, et met en lumière l’engagement et le partage qui animent ces hommes et femmes dévoués », a laissé entendre Cellou Baldé.

La cérémonie a pris fin par une la mise en terre d’arbres à la résidence de l’ambassadeur de France en Guinée.

Yayé Oumou Barry et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

The post Conakry : France volontaires célèbre la journée du volontariat français dans la ferveur first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : France volontaires célèbre la journée du volontariat français dans la ferveur est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier