Conakry : 4 poteaux en danger à Taouyah, riverains livrés à eux-mêmes

il y a 4 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis plusieurs jours, les habitants du carrefour de Kipé, dans le quartier Taouyah, vivent une situation inquiétante liée à l’état dégradé des poteaux tricolores.

 

Selon les riverains, tout est parti d’un accident impliquant un camion qui a provoqué l’affaissement des câbles électriques, réduisant dangereusement leur hauteur et exposant passants comme véhicules à de graves risques.

Ce mercredi 27 août 2025, soit trois jours après les faits, les témoignages recueillis convergent.

« J’ai appelé un numéro indiqué, mais la personne m’a dit qu’il ne travaillait plus à AGUISER. Je lui ai demandé de contacter les techniciens, il a refusé. Hier, une citerne est passée et a accroché les câbles, ce qui a encore affaissé les poteaux. On a dû bloquer la circulation avec l’aide des policiers. Ce matin, c’est un camion qui a fait la même chose. Nous avons alerté, mais sans réponse », raconte Mamadou Oury Diallo, travailleur sur les lieux.

Malgré plusieurs appels à l’aide, aucune intervention officielle n’a encore été enregistrée. Entre-temps, d’autres véhicules – une citerne puis un camion – ont aggravé la situation en arrachant à nouveau les câbles, entraînant un affaissement progressif des poteaux et le blocage de la circulation.

Les riverains, épaulés par des policiers, ont dû improviser pour dégager la voie.

« Hier, lorsque la circulation était bloquée, un pick-up de l’EDG est passé, mais il n’était pas là pour ça. Finalement, avec l’aide des policiers, on a dû couper le fil pour permettre aux véhicules de passer », témoigne un habitant.

Face à ce danger permanent, les habitants dénoncent l’inaction des autorités.

« Depuis lors, personne n’est venu. Si c’était pour une inauguration, ils seraient tous là. Mais puisqu’il s’agit de régler un problème urgent, personne ne se déplace », déplore un témoin.

En attendant une réaction des services techniques compétents, les habitants de Taouyah continuent de vivre sous la menace de ces poteaux fragilisés, craignant qu’un nouvel accident, plus grave encore, ne survienne.

Mayi Cissé

L’article Conakry : 4 poteaux en danger à Taouyah, riverains livrés à eux-mêmes est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier