Candidature de Gal Doumbouya: le ModeL n’est pas surpris !

il y a 4 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après avoir déposé sa candidature à la Cour suprême, le président de la transition figure dorénavant sur la liste provisoire des candidats à la prochaine élection présidentielle.

La décision du Général, qui dirige la Guinée depuis le 5 septembre 2021, a suscité de nombreuses réactions au sein de l’opinion nationale et internationale.

Au Mouvement Démocratique Libéral (ModeL), cette démarche n’est nullement une surprise, selon le porte-parole du parti.

« Effectivement, nous ne sommes pas surpris. Avant qu’une maladie ne se déclare, il y a toujours des symptômes, dit-on. Dans ce cas précis, ces signes étaient déjà visibles. Nous avons, à plusieurs reprises, dénoncé, alerté, interpellé et proposé des solutions. C’est d’ailleurs cette attitude de fermeté et de vérité qui a conduit à l’arrestation injuste du président Aliou Bah. Alors, cette candidature, bien que regrettable, n’est pas une surprise pour nous. », a déclaré Moïse Diawara, porte-parole du parti lors de l’assemblée générale du ModeL ce samedi 8 novembre 2025.

Pour lui, cette décision est préjudiciable pour la Guinée, car le ModeL espérait un dirigeant capable de donner l’exemple, de respecter sa parole et d’incarner des valeurs morales fortes.

Le dépôt des candidatures est désormais clos, alors que le potentiel candidat du Mouvement Démocratique Libéral (ModeL) demeure toujours en détention.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier