PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La Confédération africaine de football (CAF) a officiellement entériné la victoire du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Maroc 2025, tout en infligeant de lourdes sanctions disciplinaires à la Fédération sénégalaise de football (FSF) et à plusieurs acteurs des Lions.

Dans un communiqué publié sur son site officiel, l’instance continentale a rendu publiques les décisions de son Conseil disciplinaire, à la suite des incidents survenus lors de la finale. Un verdict très attendu, qui concerne également la Fédération royale marocaine de football (FRMF), mais dont l’essentiel des sanctions vise le camp sénégalais. Selon la CAF, ces mesures font suite à des violations jugées graves du Code disciplinaire, notamment en matière de fair-play, d’intégrité et de respect des officiels de match.
Le premier homme visé n’était autre que Pape Thiaw qui avait ordonné à ses joueurs de quitter le terrain après la décision de l’arbitre de siffler penalty pour le Maroc. Le coach sénégalais a été sanctionné mais finalement bien moins que ce que craignaient les supporters sénégalais. «Le Jury disciplinaire a décidé de suspendre Monsieur Pape Bouna Thiaw, sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, pour cinq (5) matches officiels de la CAF, pour comportement antisportif, violation des principes de fair-play et d’intégrité, et atteinte à l’image du football. D’infliger à Monsieur Pape Bouna Thiaw une amende de 100 000 USD»écrit l’instance du football africain qui a aussi confirmé des sanctions contre Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr pour avoir pris à partie l’arbitre dans le match. «Le Jury disciplinaire a décidé de suspendre Monsieur Iliman Cheikh Baroy Ndiaye, joueur de l’équipe nationale du Sénégal, pour deux (2) matches officiels de la CAF, pour comportement antisportif envers l’arbitre. De suspendre Monsieur Ismaïla Sarr, joueur de l’équipe nationale du Sénégal, pour deux (2) matches officiels de la CAF, pour comportement antisportif envers l’arbitre.»
Une addition financière très lourde pour la FSF
Au-delà des sanctions individuelles, la Fédération sénégalaise de football écope d’un cumul d’amendes conséquent, traduisant la sévérité du Conseil disciplinaire.
La CAF a infligé à la FSF : 300 000 USD pour le comportement inapproprié des supporters sénégalais, jugé préjudiciable à la réputation du jeu. 300 000 USD supplémentaires pour la conduite antisportive des joueurs et des membres du staff technique. 15 000 USD pour faute collective de l’équipe nationale, cinq joueurs ayant reçu des avertissements Au total, la FSF est condamnée à 615 000 dollars américains, soit environ 335 millions de francs CFA, en plus des sanctions individuelles prononcées contre ses représentants.
Le Maroc lourdemment sanctionné
Enfin pour les violences commises par les supporters Sénégalais et les nombreux débordements en tribunes, le Sénégal écope d’une amende de 515 000 euros. Des sanctions importantes donc pour les Lions de la Teranga mais qui ne devraient pas gâcher la fête des supporters. Au contraire. Car dans le même temps, la CAF a aussi décidé de sanctionner durement le Maroc pour cette finale notamment concernant l’affaire des serviettes. «Le Jury disciplinaire a décidé de suspendre Monsieur Ismaël Saibari, joueur de l’équipe nationale du Maroc, pour trois (3) matches officiels de la CAF, pour comportement antisportif. D’infliger à Monsieur Ismaël Saibari une amende de 100 000 USD. D’infliger à la FRMF une amende de 200 000 USD pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles du stade. De suspendre Monsieur Achraf Hakimi, joueur de l’équipe nationale du Maroc, pour deux (2) matches officiels de la CAF, dont un (1) match avec sursis pendant une durée d’un (1) an à compter de la date de la décision, pour comportement antisportif. D’infliger à la FRMF une amende de 100 000 USD pour le comportement inapproprié des joueurs de l’équipe nationale et de l’encadrement technique, ayant envahi la zone d’examen de la VAR et entravé le travail de l’arbitre, en violation des articles 82 et 83 du Code disciplinaire de la CAF. D’infliger à la FRMF une amende de 15 000 USD pour l’utilisation de lasers par ses supporters lors du match.», explique le communiqué de la CAF.
Des sanctions assez importantes pour le Maroc qui tombe de haut dans ce dossier puisque les Lions de l’Atlas semblaient aussi réclamer une défaite sur tapis vert dans cette rencontre s’appuyant sur le fait que le Sénégal s’est retiré du terrain sur la base des articles 82 et 84 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations. Une réclamation rejetée par la CAF comme elle l’a précisé. «Le Jury disciplinaire de la CAF a rejeté la réclamation introduite par la FRMF, relative à des violations alléguées par la FSF des articles 82 et 84 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations, en lien avec la finale de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.» Ces sanctions viennent donc cloturer une finale chaotique et qui laissera des traces. Pas sur en revanche que les débats autour de ce match prennent fin…
Le soleil & FootMercato
L’article CAN 2025 : la CAF annonce de lourdes sanctions contre le Sénégal et le Maroc ! est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
9



















English (US) ·