Belgique : des centaines de personnes rendent hommage au Guinéen Adama Condé, tué à Namur

il y a 4 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Environ 500 personnes ont manifesté pacifiquement, ce samedi 20 décembre 2025, à Namur, en Belgique, pour rendre hommage à Adama Condé, tué lors d’une intervention policière le dimanche dernier. La mobilisation s’est tenue au rond-point du Nord, à quelques centaines de mètres du lieu où le drame s’est produit, non loin de la gare de la capitale wallonne, a appris Guineematin.com à travers l’un de ses reporters.

L’initiative a été portée par le Conseil des Guinéens de Belgique, en collaboration avec le Haut Conseil des Africains de la province de Namur, la Communauté guinéenne de Namur et l’Association des amis de la communauté africaine de Namur. Pendant près de deux heures, les manifestants ont observé un rassemblement commémoratif marqué par le dépôt d’une gerbe de fleurs, des prières, des messages de solidarité à l’endroit de la famille du défunt et un appel unanime à la justice.

Cette action pacifique et symbolique vise à exiger que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort du Guinéen Adama Condé et que les procédures judiciaires soient menées avec rigueur, transparence et impartialité.

Prenant la parole devant la communauté africaine, le président du Haut Conseil des Guinéens établis à l’étranger, Masaran Diemory Kouyaté, a vivement dénoncé l’usage de la force létale par la police.

Masaran Diemory Kouyaté, président du haut conseil des guinéens établis en étranger

« Il n’est pas normal que des hommes armés abattent froidement une personne non armée. C’est inacceptable. Adama n’était pas seulement guinéen, c’était un père de famille, un membre d’une communauté qui tentait de s’intégrer dans un pays étranger. Le rapatrier ou l’enterrer dans de telles conditions fait extrêmement mal », a-t-il déclaré.

Masaran Diemory Kouyaté a également souligné l’unité des communautés africaines face à ce drame, appelant à faire de cette tragédie un point de départ pour un combat collectif en faveur de la dignité humaine et du respect du droit. Selon lui, le ministre guinéen des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, actuellement en séjour à Kouroussa, fera une communication officielle sur cette affaire.

Né en 1991, Adama Condé, atteint de troubles mentaux, a perdu la vie après avoir été atteint par trois tirs de la police belge. Les forces de l’ordre étaient intervenues aux alentours de 22 heures à la suite d’un signalement faisant état d’une rixe impliquant une arme blanche, à l’intersection de la rue de la Pépinière et du boulevard du Nord. C’est au cours de cette intervention, renforcée par l’arrivée d’autres policiers, que des coups de feu ont été tirés en sa direction.

Une enquête conjointe menée par la police judiciaire fédérale et le Comité P est en cours afin de déterminer si le recours à l’arme à feu par les policiers était légal et proportionné.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 621 14 48 91

The post Belgique : des centaines de personnes rendent hommage au Guinéen Adama Condé, tué à Namur first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier