PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Amadou Bah Oury a été officiellement réinstallé dans ses fonctions de Premier ministre à l’issue de la cérémonie présidée par le chef de l’État, le président Mamadi Doumbouya.
Cette installation intervient dans un contexte de continuité de l’action gouvernementale sous la Cinquième République.
À l’issue de la cérémonie, le ministre directeur de cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, s’est exprimé devant les médias. Il a rappelé que cette réinstallation traduit la confiance renouvelée du président de la République envers Bah Oury, qu’il présente comme un acteur central de l’action gouvernementale au cours des deux dernières années.
“Comme vous l’avez constaté, c’est la deuxième fois que le chef de l’État, le président Mamadi Doumbouya, renouvelle sa confiance à cet homme hautement politique et économique. Il a dirigé avec brio, durant deux ans, les actions du gouvernement, en contribuant fortement à la mobilisation et à la sensibilisation des guinéens, notamment autour du processus de réconciliation nationale, dont il est l’un des acteurs incontestés”.
Il a aussi évoqué le parcours politique du Premier ministre, notamment son rôle lors des échéances électorales passées en tant que directeur de campagne du candidat de la GMD.
“Il a contribué efficacement à l’organisation d’une élection apaisée, sans bousculades. Le président de la République en est sorti vainqueur avec un score significatif, traduisant la confiance renouvelée du peuple de Guinée à travers les actions concrètes menées dans les domaines des infrastructures énergétiques, routières et ferroviaires, mais surtout dans l’amélioration du cadre de vie des populations”.
Selon le ministre directeur de cabinet, cette installation marque une étape institutionnelle majeure pour le tout premier Premier ministre de la Cinquième République.
“Il est désormais investi du pouvoir de coordonner l’action gouvernementale pour le salut du peuple de Guinée. Conformément au programme Simandou 2040, son mandat permettra de prendre en compte l’ensemble des préoccupations des guinéens, car, comme j’aime à le dire, le peuple de Guinée est le seul client de notre administration”.
Concernant la formation du futur gouvernement et la mise en conformité de l’action gouvernementale avec la nouvelle Constitution :
“Au-delà de la réduction du train de vie de l’État, il s’agit surtout de se conformer aux dispositions de notre nouvelle Constitution, en mettant en place un gouvernement efficace, orienté vers la transformation socio-économique au bénéfice du peuple de Guinée. Cette transformation est au cœur du programme Simandou 2040, adopté en concertation avec le chef de l’État et en adéquation avec les réalités de notre pays”.
Sur la gouvernance, le ministre directeur de cabinet a rappelé la position du chef de l’État en matière de lutte contre la corruption.
“Le président l’a clairement dit lors de son adresse à la nation : contre la corruption, ma main ne tremblera pas. Cela démontre que la Guinée a définitivement tourné la page pour s’inscrire résolument sur la voie du développement socio-économique et figurer, à terme, parmi les nations émergentes”.
Enfin, Mohamed Lamine Sy Savané s’est exprimé sur le contexte économique dans lequel s’inscrit cette nouvelle étape gouvernementale.
“Notre économie se porte très bien. Elle a fait preuve d’une grande résilience l’année dernière, ce qui a permis à la Guinée d’obtenir la notation B+. Nous travaillons activement sur les données rebasées afin que cette notation de souveraineté devienne un véritable moteur d’investissement. Grâce à la stabilité macroéconomique, notre pays gagne en crédibilité et suscite aujourd’hui l’intérêt de nombreuses multinationales, notamment dans les secteurs minier, halieutique et forestier, ainsi que dans le renforcement des capacités, axes majeurs du programme Simandou 2040”.
Mayi Cissé
L’article Bah Oury installé : « le peuple de Guinée est le seul client de notre administration » (Sy Savané, DC de la Primature) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 1 heur
19



















English (US) ·