PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les autorités de la transition continuent de célébrer le triomphe du OUI sur le NON à l’issue du scrutin référendaire. Elles se réjouissent particulièrement d’avoir enregistré un taux de participation de l’ordre de 86,42%. Mais pendant ce temps, les principaux partis politiques qui ont appelé au boycott comme le RPG et l’UFDG, félicitent les populations guinéennes pour avoir observé leur mot d’ordre. Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo affirment que les réseaux sociaux qu’il n’y a pas eu de mobilisation dans les urnes.
Sur le sujet, l’ex président de la République et son ancien opposant farouche ne sont pas ne sont pas sur la même longueur d’onde que l’actuel premier ministre. Amadou Oury Bah a indiqué lors de son point de presse ce mercredi à Conakry que la réalité saute aux yeux.
« Par rapport au vote, malgré l’appel au boycott, je pense qu’il faut mettre en avant le principe de réalité. Une étape historique est en train d’être tournée. Je comprends qu’il y ait des réticences à accepter de reconnaître qu’une page historique est tournée, et définitivement tournée. Parce que sinon, de quel droit, de quelle impunité devrons-nous mettre en avant pour dénier l’expression souveraine d’un peuple qui, avec un taux de participation de plus de 86%, est un oui de l’ordre de près de 90%, considérer que cela est une mascarade. Cela veut dire que ceux et celles qui agissent ainsi, malheureusement, qui ont été, à un moment donné de l’histoire de ce pays, agissaient et parlaient au nom de ce peuple, j’estime que c’est l’expression d’un mépris profond pour la grande majorité de cette population. Et le peuple rendra certainement la monnaie de la pièce, et ceci n’est que le début », s’est-il montré convaincu.
Sékou Diatéya