Badra Koné, pds : ‘’le 5 septembre, il n’y aura pas de manifestation à Matam, je vous le promets’’

il y a 3 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’approche du 5 septembre, date marquant la prise de pouvoir du CNRD, les forces vives de Guinée ont appelé à manifester. En réponse, le président de la délégation spéciale (pds) de Matam, Badra Cheickna Koné, a annoncé, ce 1er septembre 2025, l’organisation d’un grand carnaval.

Lors de cette conférence placée sous le signe de l’appel à un « oui » massif à la nouvelle constitution, il a expliqué que l’initiative vise à détourner l’attention de la manifestation projetée et à garantir la sécurité des citoyens. Le parrain de l’événement a précisé que l’accent sera mis sur la participation des comédiens, qui animeront un carnaval à forte dimension culturelle.

« Je suis désolé de vous apprendre que ceux qui vous appellent à la manifestation sont hors du pays. Personne ne peut être à l’étranger et demander aux fils de cette nation d’aller se faire tuer. La population de Matam, comme celle de la Guinée, n’accepte pas cet appel. Je demanderai à ceux qui appellent à la manifestation de venir. S’ils sont devant, les gens sortiront les accompagner », a déclaré Badra Koné.

Dans le cadre de cette initiative, il a promis :

« Ce que je peux garantir, c’est la mobilisation citoyenne, celle des artistes comédiens, des vrais Guinéens qui feront une manifestation culturelle. Ils sortiront et danseront au rythme des musiques du terroir pour montrer que ceux qui appellent à la manifestation ne sont pas responsables. »

Évoquant la sécurité, le président de la délégation spéciale a assuré :

« Les dispositions sont prises. À Matam, c’est le maire qui engage la sécurité des personnes et de leurs biens. Je signerai une réquisition pour demander la protection des citoyens qui viendront manifester leur joie et leur attachement au CNRD. Et à la date du 5 septembre, il n’y aura pas de manifestation. Je vous le promets : il n’y aura pas de manifestation le 5 septembre. »

Mayi Cissé

623 62 53 65

L’article Badra Koné, pds : ‘’le 5 septembre, il n’y aura pas de manifestation à Matam, je vous le promets’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier