PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans le paysage politique guinéen, un nouveau nom commence à retenir l’attention : Alpha Condé 2, un citoyen originaire de Beyla, au sud de la Guinée, qui revendique son droit de participer pleinement à la vie politique nationale.
« Si j’ai la chance de présenter ma candidature et que le peuple vote massivement pour moi, je pourrai changer le pays »
Rencontré ce mardi 14 octobre 2025, celui qui se présente comme un futur candidat à l’élection présidentielle affirme -dans une interview exclusive à MediaGuinee- vouloir incarner une nouvelle génération de leaders capables de transformer la Guinée.
« Moi, Alpha Condé, futur président de la République de Guinée. Je veux être candidat à l’élection présidentielle parce que c’est mon objectif. J’ai confiance en mes qualités sociales et politiques. Si j’ai la chance de présenter ma candidature et que le peuple vote massivement pour moi, je pourrai changer le pays », a-t-il déclaré.
Un nom qui interpelle
Depuis ses premières apparitions publiques, Alpha Condé 2 attire les remarques sur son nom, qu’il partage avec l’ancien président de la République, le Pr Alpha Condé. Une situation qu’il assume pleinement, affirmant être « l’original ».
« Je suis un Condé original, pas un nom fabriqué. Avant même que le professeur Alpha Condé n’arrive au pouvoir, je disais déjà dans le quartier depuis 2007 que j’étais un futur président. À l’époque, c’était le général Lansana Conté au pouvoir »
« Oui, il y a des gens qui disent que j’ai changé mon nom, que ce n’est pas mon vrai nom. Depuis le temps du RPG, j’ai toujours été Alpha Condé. Je n’ai jamais bénéficié de quoi que ce soit, mais je suis Alpha Condé d’origine. L’ancien président, mon homonyme, est né à Boké, son homonyme s’appelle Alpha Ndiaye. Moi, je suis né à Beyla, et mon homonyme s’appelle Alpha Kourouma, un chef. Dès ma naissance, il a dit : “Cet enfant-là, c’est mon homonyme.”
Dans notre village, tout le monde est Condé : ma mère est Condé, mon père est Condé, donc je suis un Condé original, pas un nom fabriqué. Avant même que le professeur Alpha Condé n’arrive au pouvoir, je disais déjà dans le quartier depuis 2007 que j’étais un futur président. À l’époque, c’était le général Lansana Conté au pouvoir. C’est vers 2013-2014, quand mon homonyme est devenu président, que le gouvernement a commencé à me connaître. »
Une vision de relève générationnelle
Titulaire d’un niveau CM2, Alpha Condé 2 se présente comme un homme instruit, passionné par la politique et engagé pour le développement durable. Il plaide pour un passage de témoin entre les générations au sommet de l’État.
« Je suis un citoyen guinéen comme les autres. Si j’ai créé Alpha Condé 2, c’est pour montrer aux gens que le premier Alpha Condé a quitté le pouvoir, pour qu’on fasse la différence. Mais ce n’est pas dire que mon homonyme, le professeur Alpha Condé, est mon homonyme direct.
Notre pays a besoin d’une nouvelle génération. Moi aussi, je connais un peu l’histoire du monde — philosophiquement, historiquement, politiquement et juridiquement. L’administration, ce n’est pas un secret : il faut maîtriser le pouvoir politique sur le plan international, et je suis très fort dans ça.
Les anciens opposants, s’ils voient la nouvelle équipe aujourd’hui, doivent nous soutenir. Nous aussi, nous allons montrer notre savoir pour que le peuple guinéen sorte de l’ornière du sous-développement. »
Mayi Cissé
623 62 53 65
L’article Alpha Condé 2 se lâche à Mediaguinee : « J’ai créé Alpha Condé 2 pour montrer que le premier Alpha Condé a quitté le pouvoir » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.