Air Transat annonce la première liaison commerciale entre le Canada et l’Afrique subsaharienne

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La compagnie de loisir charter canadienne Air Transat, annonce lancer la première liaison directe entre le Canada et l’Afrique sub saharienne. Dans un communiqué de presse dont Guinéenews© s’est procuré copie, Air Transat annonce avoir « enrichit son programme estival 2026 avec deux nouvelles liaisons sans escale au départ de Montréal : Dakar (DSS), au Sénégal, et Reykjavik (KEF), en Islande. »

« C’est une grande fierté pour nous d’être la seule compagnie canadienne à relier le Canada à l’Afrique subsaharienne, souligne Sebastian Ponce, chef de la direction des revenus chez Transat. Ce nouveau vol entre Montréal et Dakar vient répondre à un lien fort : celui de la diaspora (…) présente au Québec, et des voyageurs curieux de découvrir la richesse culturelle du Sénégal. En offrant une liaison sans escale, nous facilitons des voyages qui, jusqu’ici, nécessitaient de longues correspondances en Europe, tout en rapprochant deux cultures animées par l’ouverture, la chaleur et le partage. »

Le service exclusif vers Dakar sera donc proposé du 17 juin au 21 octobre 2026, à raison de deux vols par semaine les mercredis et samedis, répondant ainsi à la forte demande  (…) et ouvrant la voie à un tourisme culturel et balnéaire en pleine expansion.

Dakar étant à quelques dizaines de minutes par vol de Conakry devient donc un hub pour la grande diaspora guinéenne établie au Canada principalement dans la province francophone du Québec. Jusque là les vols vers l’Afrique de l’Ouest en général et la Guinée en particulier se faisaient par des escales soit en Europe, au Maroc, Turquie ou en Ethiopie et duraient au moins 2 jours. En plus il y a plus de 2 millions de Guinéens ou d’origine guinéenne établis au Sénégal.

Interrogé par Guinéenews, un résident d’origine guinéenne de Montréal se dit « satisfait de cette annonce » et d’ajouter: « je vais essayer ce vol si les prix sont raisonnables et de Dakar je pourrais directement aller soit à Conakry par avion ou à Pita par la route dans mon village ».

Dakar essaie de se positioner comme le hub de l’Afrique de l’Ouest avec son aéroport ultra moderne Blaise Diagne (DSS) d’une capacité actuelle de 2 millions de passager annuels. De nouveaux terminaux et une seconde piste devraient voir le jour pour atteindre un objectif de dix millions de passagers à l’horizon 2035.

L’aéroport de Conakry (CKY) est quant à lui en pleine expansion avec un investissement de 200 millions d’Euros pour la construction d’un nouvel aérogare pour une capacité de de 3 millions de passagers par an, sur une surface de 32 700 m2. Le point d’entrée aérien de la Guinée assure entre 13 et 21 liaisons hebdomadaires avec Dakar avec les compagnies telles que: Emirates, Tunisair, Air Sénégal, Asky etc… La Guinée ne dispose toujours pas de lignes aériennes nationale depuis la faillite d’Air Guinée malgré les annonces successives des gouvernements de créer une compagnie baptisée Guinea Airlines.

Lire l'article en entier