Adoption de la nouvelle Constitution: « Le CNRD est en train de remplir ses engagements vis-à-vis du peuple de Guinée » (Bah Oury)

il y a 2 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours d’un point de presse qu’il a animé ce mercredi à Conakry, le premier ministre s’est félicité de la victoire du OUI à l’issue du scrutin référendaire du 21 septembre dernier. Après avoir salué la mobilisation des citoyens dans les urnes, Amadou Oury Bah a fait un clin d’œil au CNRD et à son président, le général Mamadi Doumbouya pour avoir réussi cet exploit dans la perspective du retour à l’ordre constitutionnel.

« Le CNRD est en train de remplir ses engagements vis-à-vis du peuple de Guinée. Une nouvelle étape s’ouvre, celle de la poursuite de la mise en œuvre du processus de retour de manière complète à l’ordre constitutionnel, à savoir les élections telles que j’ai indiquées tout à l’heure, présidentielles, législatives, communales, sénatoriales et régionales. L’État moderne a besoin de tout cela pour assurer une implication la plus profonde de l’ensemble des acteurs et des citoyens dans la construction de l’État et de la société. Cet État moderne, inclusif et résilient devra être fondé sur une économie diversifiée avec une valorisation la plus poussée de l’ensemble des potentiels. Le programme Simandou 2040 nous donne des raisons d’espérer. Ce moment historique s’inscrit dans la semaine nationale de la souveraineté à l’occasion du 67e anniversaire de notre indépendance sous le thème « S’inspirer du passé pour construire le futur en chambre ». Le 21 septembre 2025, le peuple souverain de Guinée a tracé un chemin vers un avenir républicain et démocratique. C’est le début d’un nouveau cycle politique que nous souhaitons vertueux, qui apportera la stabilité, la paix, la démocratie et le développement dans cette partie de l’Afrique », a-t-il assuré.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier