Yero Baldé après son vote: « Nous espérons que la Guinée deviendra un pays politiquement stable à partir d’aujourd’hui, pour le meilleur »

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Candidat à l’élection présidentielle organisée ce dimanche 28 décembre 2025 en Guinée, l’ancien ministre Abdoulaye Yero Baldé s’est acquitté de son devoir civique à Lambanyi, un quartier de la banlieue de Conakry. Accompagné des membres de son directoire de campagne et de ses proches collaborateurs, le candidat a voté dans un calme olympien.

À l’issue de cet exercice, Yero Baldé a invité ses compatriotes à sortir massivement pour accomplir leur devoir civique. Il a également appelé les administrateurs territoriaux au strict respect du Code électoral, afin de garantir un scrutin transparent et démocratique. Selon lui, cette journée électorale marque « la phase ultime » d’un processus entamé il y a près d’un mois.

« Lors de notre campagne, nous avons constaté chez les populations une volonté farouche de changement. Aujourd’hui est ce jour historique qui va sceller le destin de la Guinée pour les décennies, voire les siècles à venir. Je suis venu voter avec confiance, convaincu que les électeurs m’accorderont leur voix, après avoir écouté notre programme tout au long de la campagne et ce que nous voulons faire pour la Guinée. J’espère donc que le verdict des urnes sera respecté », a-t-il déclaré.

Interrogé sur la fiabilité du scrutin, organisé par la Direction générale des élections (DGE) sous la tutelle du ministère de l’Administration du territoire, le candidat du FONDEG a plaidé pour l’égalité des chances entre tous les candidats et a lancé un appel à la responsabilité collective.

« Il s’agit de l’avenir de chacun d’entre nous et de celui de tout le pays. Cela doit être compris par tous les acteurs du processus électoral. Ce n’est pas un combat de personnes, mais un combat de programmes et un combat pour l’avenir de notre pays. Si les règles ne sont pas respectées, la Guinée risque de replonger dans des années de troubles inutiles. Nous espérons donc que, dès aujourd’hui, la Guinée deviendra un pays politiquement stable, pour le meilleur », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Yero Baldé a révélé avoir constaté, ces derniers jours, certaines anomalies à l’intérieur du pays, qu’il a pris soin de signaler à la Direction générale des élections.

« Heureusement, la directrice générale des élections a prêté une oreille attentive à nos réclamations », s’est-il réjoui.

« Elle a elle-même appelé les différents administrateurs, y compris ceux de l’étranger, jusque ce matin. Depuis 7 heures, nous sommes en communication permanente pour leur rappeler la nécessité de respecter scrupuleusement le nouveau Code électoral. Pour le moment, les difficultés rencontrées ont été réglées, même s’il subsiste parfois de petits problèmes. Sa bonne volonté contribue à apaiser le processus. Toutefois, il est essentiel que les administrateurs, à tous les niveaux, y compris dans nos ambassades, assument pleinement leurs responsabilités. C’est un point de vigilance, mais nous continuerons à y travailler », a-t-il conclu.

MohamedNana & Saïdou Barry

Lire l'article en entier