Voiries urbaines de Conakry : la déviation château rails-camp carrefour, un calvaire quotidien pour les usagers

il y a 12 heures 64
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La déviation qui part de château-rails sur la transversale Bambéto-Aéroport pour rejoindre camp carrefour, donnent des courbatures aux usagers. Ceci, à cause de sa dégradation très poussée.

Des nids de poule et des flaques d’eau, voilà l’image que présente cette route secondaire, alors qu’elle a été réparée il y a moins d’une année.

Alseny fofana, habitant du quartier Béhanzin dans la commune de Gbéssia évoque les raisons de cette dégradation.

“C’est une déviation. Parce que l’embouteillage se formait beaucoup sur la route le prince. C’était fait pour les poids légers. Mais même les camions y passent. Je crois que c’est ce qui a précipité la dégradation de la route surtout avec l’hivernage passé. L’eau aussi stagne, vous avez vu. On souffre ici beaucoup même. Nous disons aux autorités, on doit faire une route pour tout type d’engins. Comme ça, ça nous évite d’avoir à tout moment des routes défoncées », a-t-il expliqué.

Autrefois convoitée par les conducteurs d’engins à 4 roues aujourd’hui, ce sont les motos qui sont les plus visibles sur cette route. Cela à cause de son état piteux. Comme plusieurs voiries urbaines du pays, cette autre route a été construite sans canaux d’évacuations appropriés. A cela s’ajoute l’incivisme des riverains, dénonce certains usagers.

Alseny Diallo, conducteur de motos taxis explique ses difficultés en interpellant les autorités.

« Moi je pratique régulièrement cette route. Mais nous avons de sérieuses difficultés. Avec ces eaux usées, elles salissent toujours nos clients alors que parfois elles ruissellent des toilettes. Les lundis, jeudis ou samedi, vous aurez beaucoup d’eau stagnante, on dirait pas que nous sommes en saison sèche. A chaque fois nous avons des crevaisons. Il nous faut à tout moment changer de roues. Nous souffrons énormément. Nous profitons de l’occasion pour demander à l’Etat de nous aider à refaire cette route importante pour nous », a-t-il lancé.

Cette situation relance le débat sur la qualité des routes en cours de réalisation dans le pays.

Mamadou Mouctar Sylla

Lire l'article en entier