PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
A quelques jours de l’ouverture des classes au compte de l’année scolaire 2025/2025, le lycée Amilcar Cabral de Fria est fin prêt pour accueillir les élèves. Tout a été mis en place par les responsables de l’école pour une rentrée réussie, programmée pour le 6 octobre 2025. C’est ce qu’a fait savoir Souleymane Mara, proviseur dudit lycée, dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Selon le nos informations et le constat fait sur le terrain, le programme d’études est établi, les professeurs ont reçu leurs emplois du temps, le lycée est assaini.

« Par rapport à l’ouverture des classes, sachez qu’avant qu’on ne reporte la rentrée scolaire pour le 6 octobre, on avait déjà reçu des notifications nous disant que la rentrée, c’était le 15 septembre 2025. Alors, dès qu’on a reçu cette nouvelle, on s’est immédiatement mis à la tâche pour préparer l’ouverture. On était déjà en avance et prêt pour le 15 septembre, avant qu’on nous informe du report pour le 6 octobre. Nous étions déjà en avance dans les préparatifs. C’est pourquoi, à l’heure où je vous parle, presque tout est déjà prêt. L’emploi est fini, les emplois de temps individuels, les emplois pour les classes, tout est déjà préparé. Parce que nous, on s’était projeté pour le 15 septembre. Heureusement, ils ont reporté au 6 octobre. Donc, on a eu assez de temps pour mieux faire. A l’heure-là on, se projette à faire d’autres choses pour parfaire la préparation de l’ouverture, parce qu’on nous a donné assez de temps », a fait savoir Souleymane Mara, proviseur du lycée Amilcar Cabral de Fria.
Même si le lycée n’a pas reçu du matériel pour préparer la rentrée scolaire, la direction a réussi, avec les moyens du bord, à tout mettre en place pour ne pas être en retard. « Compte tenu de notre stratégie habituelle, dès qu’on a commencé l’inscription des enfants, les premiers montants reçus, on s’est directement projeté pour acheter le matériel nécessaire nous permettant à mieux préparer la rentrée en attendant que l’Etat n’agisse, parce que s’il faut toujours attendre l’Etat, on risque de ne pas respecter le temps prévu pour l’ouverture des classes », a déclaré Souleymane Mara.
Par ailleurs, le proviseur appelle les élèves de son école à être prêts pour l’ouverture prévue le 6 octobre. « J’appelle les élèves à être prêts, comme d’habitude. Dans le passé, ils l’ont compris. Au lycée Amilcar Cabral, les encadreurs ne ménagent aucun effort pour bien préparer la rentrée scolaire. Les élèves viendront trouver la cour presque assainie, les classes sont prêtes, on paye des dames qui balayent les salles de classes. Donc, les cours vont démarrer effectivement le 6 octobre 2025 », a lancé le proviseur.
Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com
The post Vers la rentrée des classes à Fria : le lycée Amilcar Cabral prêt à accueillir les élèves first appeared on Guineematin.com.
L’article Vers la rentrée des classes à Fria : le lycée Amilcar Cabral prêt à accueillir les élèves est apparu en premier sur Guineematin.com.