Urgent : la Cour suprême confirme les résultats provisoires du référendum

il y a 2 semaines 76
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À la faveur d’une audience publique tenue ce vendredi 26 septembre 2025 à son siège, la Cour suprême a proclamé les résultats définitifs de l’élection référendaire du 21 septembre dernier.

Cette institution a confirmé les résultats provisoires publiés, il y a quelques jours, par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Tout d’abord, le premier président de cette institution Fodé Bangoura a jugé « les recours du Bloc libéral et du Bloc pour l’alternance en Guinée recevables ». Cependant, a-t-il dit, ces deux partis n’apportent aucune preuve « pour soutenir leurs allégations », comme l’a dit un peu plus tôt, le Procureur général par intérim Sidy Souleymane N’Diaye.

Même si cela était vrai, a-t-il soutenu, aucune de ces anomalies n’a pu altérer la sincérité de vote. Aussi, ajoute-t-il, « aucune irrégularité susceptible d’altérer la sincérité du vote du 21 septembre 2025 n’a été révélée par les organes d’observation habilités à cet effet ».

Par conséquent, la Cour suprême, statuant en premier et en dernier ressort, rejette les recours formulés et confirme les résultats provisoires publiés par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Il a ainsi rappelé ces résultats.
Selon donc les résultats définitifs, le OUI l’emporte avec à hauteur de 89,38% pour un taux de participation de 86,42%.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier