Urgent-Guinée : la Cour suprême valide les résultats, et proclame Mamadi Doumbouya, Président de la République

il y a 2 jours 105
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Réunie en audience publique ce dimanche 4 janvier 2026, la Cour suprême de Guinée a proclamé les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 28 décembre dernier. L’institution a ainsi confirmé les résultats provisoires précédemment publiés par la Direction Générale des Élections (DGE), consacrant officiellement l’issue du scrutin.

Dans sa délibération, le Premier président de la Cour suprême a proclamé le candidat Mamadi Doumbouya élu Président de la République avec 86,72 % des suffrages valablement exprimés, marquant ainsi le retour d’un régime démocratique à la tête du pays.

La haute juridiction a également apporté une précision sur la participation électorale. Selon la Cour suprême, contrairement au taux de participation de 80,95 % annoncé par la Direction Générale des Élections dans les résultats provisoires, celui-ci est finalement passé à 82,86 % après vérification.

Retrait du recours d’Abdoulaye Yéro Baldé (FRONDEG)

Au cours de la lecture de l’arrêt, le Premier président de la Cour suprême, Fodé Bangoura, a fait savoir que le recours introduit par le Front Démocratique de Guinée (FRONDEG), dirigé par Abdoulaye Yéro Baldé, a été retiré par le candidat lui-même :

« Le candidat Abdoulaye Yéro Baldé a volontairement adressé une lettre de désistement au Premier président de la Cour. Il avait saisi le greffe de la cour suprême afin d’obtenir l’annulation des résultats provisoires du scrutin présidentiel. »

La décision de la Cour suprême

Au terme de ses délibérations, la Cour suprême a rendu la décision suivante :

« Par ces motifs, statuant publiquement en matière électorale, en premier et dernier ressort, en la forme :

Article 1er : Constate le désistement volontaire de Monsieur Abdoulaye Yéro Baldé, candidat du parti FRONDEG de son recours.

Article 2 : En donne acte au fond;

Articles 3 : Déclare que Monsieur Mamadi Doumbouya candidat indépendant, a recueilli 4.594.262 voix, soit 86,72 % des suffrages valablement exprimés;

Article 4 : Proclame le candidat Mamadi Doumbouya, élu Président de la République de Guinée, dès le premier tour, pour un mandat de 7 ans;

Article 5 : Dit que le présent arrêté sera affiché au greffe de la Cour, et publié sans délai au journal officiel de la République. En foi de quoi, la présente décision est signée par le président, le greffier et le conseiller rapporteur ».

Une étape décisive du processus électoral

Par cet arrêt rendu en premier et dernier ressort, la Cour suprême met un terme définitif à la transition et au contentieux électoral lié à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 et confirme officiellement l’entrée en vigueur d’un régime démocratique en Guinée.

Lire l'article en entier