Symposium pour Elhadj N’Faly Sangaré : « Il n’était pas fait pour la parure et la parade. Il était une sagesse intemporelle »

il y a 15 heures 74
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée a rendu un dernier et vibrant hommage à Elhadj N’Faly Sangaré,, ancien gouverneur de la Banque centrale, ex-ministre du Plan et figure emblématique du développement économique national. Famille, membres du gouvernement, collaborateurs et proches se sont réunis ce vendredi, 9 janvier 2026, à l’hôpital Donka, pour saluer la mémoire de cet illustre serviteur de l’État, dont le parcours exceptionnel a profondément marqué l’histoire institutionnelle et économique du pays, a constaté sur place Guineematin.com à travers ses reporters.

Né le 14 octobre 1933, Elhadj N’Faly Sangaré, ancien gouverneur de la Banque centrale, ancien ministre du Plan et de la Coopération internationale sous le régime de Sékou Touré, a reçu un hommage mérité de la part de sa famille, des membres du gouvernement, de ses amis et collaborateurs.

Présent à cette cérémonie funèbre, le ministre du Plan, Ismaël Nabé, au nom du chef de l’État, a présenté des condoléances à la famille de feu Elhadj N’Faly Sangaré, véritable icône du développement économique de la Guinée.

Ismaël Nabé, ministre du plan et de la coopération internationale

« On est venu aujourd’hui au nom de Son Excellence le Président Mamadi Doumbouya, au nom du gouvernement dirigé par M. Amadou Oury Bah, chef de gouvernement, et au nom de tout le gouvernement et du peuple de Guinée, pour présenter les condoléances les plus attristées de Son Excellence le président de la République, mais aussi au peuple de Guinée, et surtout à la famille de Tonton N’Faly Sangaré.

Tonton N »Faly Sangaré a été ministre du Plan et de la Coopération économique, il a été gouverneur de la Banque centrale, il a été le premier ambassadeur de la Guinée en Belgique, mais aussi le premier administrateur de la Guinée au FMI. Tout un symbole. Donc, c’était extrêmement important de venir. Dès l’annonce de son décès, les instructions fermes de la haute autorité, en l’occurrence de Son Excellence, ont été données de porter main-forte à la famille de Tonton Sangaré pour permettre que ce jour arrive et l’accompagner dans sa dernière demeure. »

Pour sa part, Karamo Kaba, le gouverneur de la Banque centrale de Guinée, a parlé d’un homme qui était au service de la République et figure marquante de la BCRG.

Karamo Kaba, gouverneur de la banque centrale de Guinée

« La disparition du gouverneur N’Faly Sangaré est une perte douloureuse pour sa famille et ses proches, mais aussi pour la nation toute entière. Il fut de ces hommes dont le parcours se confond avec le sens du devoir, de la rigueur et de l’engagement au service de l’intérêt du pays. Tout au long de sa carrière, il a incarné la discipline intellectuelle, la hauteur de vue et la fidélité aux principes. Gouverner pour lui n’était ni un privilège ni un titre, mais une responsabilité lourde qu’il assumait avec gravité, méthode et humilité. Il croyait aux valeurs des institutions fortes, au respect des règles et à la primauté de l’État de droit. Ceux qui ont travaillé avec lui se souviendront d’un homme exigeant, discret, mais toujours animé par une volonté constante de faire prévaloir la stabilité, la crédibilité et la continuité. Il savait écouter, décider et assumer, même lorsque les décisions étaient difficiles. Cette constance rare et précieuse a profondément marqué les générations qui l’ont côtoyé. Nous voulons dire à la famille que la douleur est partagée. Que le pays est reconnaissant et s’incline devant la mémoire de l’un de ses meilleurs serviteurs, les plus dévoués », a-t-il déclaré.

Le représentant de la famille a exprimé toute sa gratitude depuis le décès de leur papa, qui a vécu 92 ans, 2 mois et 12 jours.

Sory Sangaré, flis du défunt

« On retient un homme qui aimait profondément sa famille, la Guinée, un homme qui était juste, exigeant. Vous avez entendu tous les témoignages qui ont été faits, et je pense qu’à la virgule près, cela représentait l’homme qu’il était. Un homme qui a œuvré à nous faire aimer la Guinée, la famille. Vous voyez aujourd’hui une famille réunie et renforcée, qui s’aime et se soutient, avec différentes générations. Le message qu’il aurait voulu porter à cette nation, c’était une nation qui allait se rencontrer, se réconcilier et s’aimer pour ce pays. Nous remercions toutes les personnes qui sont venues et qui se sont exprimées. Nous sommes certes tristes, mais nous repartons très honorés par les témoignages que nous avons eus. Grand merci à la nation guinéenne. » a-t-il laissé entendre.

Pour le doyen Amadou Djouldé Diallo, journaliste et historien, Elhadj N’Faly était un baobab dont l’humilité est sans faille.

Amadou Diouldé Diallo, journaliste et historien

« Il savait qu’il était venu au monde déjà vêtu de noblesse et de grandeur dans ce Wassolon et battait pour la sainteté. Il n’était donc pas fait pour la parure et la parade. Tonton N’Faly était une sagesse intemporelle. Il n’a jamais eu d’élasticité morale qui frise l’indécence. Il savait aussi que le seul titre foncier que détient une créature humaine est celui de sa tombe. Pour ta chère Guinée que tu as servie avec loyauté et dévouement, tu appartiens à l’encyclopédie de l’histoire. »

L’éminent homme de principe repose désormais au cimetière de Cameroun, aux côtés de plusieurs personnalités du pays qui ont servi la Guinée avec loyauté et dévouement.

Yayé Oumou Barry et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com 

The post Symposium pour Elhadj N’Faly Sangaré : « Il n’était pas fait pour la parure et la parade. Il était une sagesse intemporelle » first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier