Signature des contrats de performance : le ministre Fassou Théa de la pêche engage ses directeurs

il y a 5 jours 51
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’atteinte des objectifs est une priorité majeure du département en charge de la Pêche et de l’Economie Maritime, piloté par le ministre Fassou Théa. Ce mardi 7 octobre 2025, ledit département a franchi une étape décisive dans sa quête de modernisation et d’efficacité.

En présence de nombreux cadres, le ministre Fassou Théa a procédé à la signature de contrats de performance avec ses directeurs généraux. Une initiative qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de valoriser le secteur et d’en améliorer la gouvernance.

Face à ces cadres visiblement déterminés à relever des défis, le ministre Théa n’a pas manqué de souligner que cette signature ne relève pas d’un simple acte administratif, mais d’un engagement profond envers l’efficacité, la transparence et la réussite des missions confiées aux différentes directions.

« La signature de ce contrat de performance n’est pas seulement un acte formel, c’est un engagement solennel envers l’efficacité, la transparence et la réussite de nos missions », dira-t-il.

Poursuivant, il fera savoir que ces contrats incarnent une volonté commune d’atteindre des résultats concrets, bénéfiques pour le secteur maritime, en optimisant les ressources, en renforçant la gouvernance et en favorisant l’innovation.

Il a également insisté sur la nécessité de cohésion, de créativité et de discipline pour relever les défis majeurs tels que la gestion durable des ressources halieutiques, la lutte contre la pêche illicite, la valorisation des filières et la création d’emplois pour les jeunes…

Heureuse d’accomplir cet acte significatif, Jeanne Damey, Directrice nationale de l’Economie maritime dira que le contrat de performance est un outil de transformation.

« Depuis qu’on a commencé la signature du contrat de performance, nous sommes obligés d’être efficaces. Non seulement la gestion des courriers est beaucoup plus rapide, le traitement des dossiers aussi, et nous sommes obligés de suivre un chronogramme », a-t-elle martelé tout en s’engageant à jouer pleinement sa partition.

Pour Guillaume Hawing, Directeur général du CNSP, cette signature des contrats de performance a une portée inestimable. D’où son engagement à motiver davantage ses cadres pour que les missions assignées à sa direction soient atteintes.

Même son de cloche chez Fatoumata Saran Sylla, Directrice nationale de l’Aménagement des pêcheries. Elle voit dans ces contrats de performance, un défi stimulant.

« Ce contrat nous engage. Il faut que la mise en œuvre soit effective. Nous avons des objectifs à signer et nous devons les atteindre… »

Youl Keita

L’article Signature des contrats de performance : le ministre Fassou Théa de la pêche engage ses directeurs est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier