PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Privé de siège et de bureaux depuis la démolition de ses locaux au stade du 28-Septembre, le Comité national olympique et sportif guinéen (CNOSG) traverse une situation critique. Son président, Elhadj Ben Daouda Nansoko, en appelle directement au chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, pour l’obtention d’un siège.
Logé jusque-là dans l’enceinte du complexe sportif du stade du 28-Septembre, le siège du CNOSG a été démoli dans le cadre des travaux de rénovation en cours. Une situation qui laisse aujourd’hui l’institution faîtière du mouvement sportif guinéen sans bureaux ni cadre de travail fonctionnel.
Dans une interview accordée à Africasport.org/TV le week-end dernier, le président du CNOSG a sollicité l’intervention directe du président de la République, rappelant le rôle d’utilité publique du sport.
« Alors vraiment, nous tendons la main aux autorités, nous tendons la main au chef de l’État, qu’il nous aide à avoir un siège. Le président de la République, le gouvernement, qu’on sache que nous exerçons un service public. Même si le comité national olympique est une organisation non-gouvernementale privée, nous exerçons un service public.
Le sport, c’est un service public. Le sport est d’utilité publique. Et la loi le reconnaît. Alors, il serait vraiment souhaitable et louable de trouver un siège digne de nom pour le comité national olympique. Nous tendons la main que le président de la République nous aide et que les autorités nous aident à avoir un siège. Notre ministre s’est battu. Il a fait ce qu’il pouvait faire (…) Et nous, vraiment, on est actuellement dispersés.
Nos bagages sont dans les cartons au stade là-bas. Nous ne ferons aucune résistance pour libérer les lieux afin que le projet continue. Mais vraiment qu’on nous aide à trouver un logement pour le bureau.
Surtout que l’année 2026 est une année charnière d’activités. Nous avons les Jeux olympiques qui doivent être organisés à Dakar en 2026. Nous avons les Jeux olympiques de Los Angeles qui ont commencé déjà depuis 2025. La préparation de ça.
L’ACNOA a prévu de venir décorer le chef de l’État. Il y a quatre chefs d’État qui sont déjà décorés en Afrique. Le cinquième doit être celui de la Guinée.
Il faut que les autorités fassent des va-et-vient. On va les recevoir où ? C’est à partir de ça que l’importance de l’événement va être située. Alors vraiment, nous tendons la main aux autorités, nous tendons la main au chef de l’État. Qu’on nous aide à avoir un siège. »
.png)
il y a 13 heures
71




















English (US) ·