Scrutin présidentiel en Guinée : le candidat Abé Sylla vote à Gbessia et plaide pour la paix

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ibrahima Abé Sylla, candidat du parti Nouvelle Génération pour la République (NGR), a accompli son devoir civique ce dimanche, 28 décembre 2025, par dérogation dans un bureau de vote situé dans la commune de Gbessia. Âgé de 74 ans, l’ancien député à l’Assemblée nationale (2020-2021) participe à ce scrutin présidentiel organisé plus de quatre ans après l’éviction d’Alpha Condé du pouvoir, le 5 septembre 2021.

Après avoir voté, Abé Sylla s’est exprimé devant la presse, saluant le bon déroulement de l’opération électorale dans son bureau de vote.

Ibrahima Abé Sylla, candidat du parti Nouvelle Génération pour la République (NGR)

« J’ai voté à Gbessia. Ça s’est très bien passé. J’espère que tous les compatriotes vont sortir pour voter également, pour que ce soit vraiment ressenti dans les urnes que les Guinéens étaient pour cette élection-là, et qu’on puisse choisir un parmi les neuf candidats pour être le président de la République », a-t-il déclaré.

L’opposant a insisté sur l’importance de la paix et de la stabilité durant tout le processus électoral.

« C’est très important qu’on ait la quiétude, la paix dans notre pays. Alors, je demande à tous mes compatriotes de suivre à la lettre et d’être très prudents et faire attention à tout pour qu’on puisse passer ces élections de façon normale », a-t-il dit.

Concernant l’organisation du scrutin, Abé Sylla s’est montré satisfait du dispositif mis en place dans les bureaux de vote.

« C’est excellent dans ce sens qu’ils (les membres des bureaux de vote) sont très bien organisés. Comme vous l’avez constaté vous-mêmes, tout est dans l’ordre. Et si ça se passe comme ça, c’est une bonne chose », a-t-il souligné, tout en précisant ne pas être présent lors du dépouillement.

Ibrahima Abé Sylla figure parmi les neuf candidats en lice pour cette élection présidentielle, qui mobilise plus de 6,7 millions d’électeurs sur l’ensemble du territoire national. Ce scrutin est décisif pour l’avenir politique de la Guinée. Le pays pourrait définitivement renouer avec l’ordre constitutionnel rompu le coup d’Etat du 5 septembre 2021 qui a chassé Alpha Condé du pouvoir.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144 891

The post Scrutin présidentiel en Guinée : le candidat Abé Sylla vote à Gbessia et plaide pour la paix first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier