PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Rose Pola Pricemou, était l’invitée de l’émission L’Heure du bilan de la Télévision nationale, ce mercredi 7 janvier 2025. Cette rencontre avec des journalistes de la RTG a été l’occasion pour elle de revenir sur les grands enjeux du secteur des télécommunications, mais aussi de répondre à d’autres questions tout aussi importantes.
Évoquant le coût des appels téléphoniques et des forfaits Internet, la ministre a indiqué qu’il existe « un dispositif de contrôle qui suit et réglemente tout cela ». Selon elle, ce système, appuyé par la réglementation en vigueur et les structures chargées de son application, permet un encadrement efficace du secteur.
« Souvent, on aime dire : « Ouais, on est plus cher ». Mais nous sommes à 0,75 % et nous sommes très avantageux par rapport à la sous-région. Ce sont des chiffres vérifiables. Nous avons fait beaucoup d’efforts en termes d’accès à internet, mais je sais que la demande est forte parce que nous parlons de l’Intelligence artificielle, de l’utilisation du digital dans notre quotidien. Je comprends l’aspiration des guinéens, mais les efforts qui sont faits doivent être salués. Et, par rapport aux autres pays de la sous-région, je ne pense pas qu’il y ait deux qui nous dépassent en termes de coût de l’internet », a-t-elle ajouté.
Poursuivant son intervention, la ministre est revenue sur les actions menées pour favoriser un accès équitable à Internet. À ce titre, elle a révélé que ses services ont « déployé des hubs numériques » à travers le pays et aujourd’hui, a-t-elle ajouté, « plus de 6000 guinéens ont été formés à l’usage du numérique grâce au programme national de renforcement des capacités dans le numérique ».
« Lorsque vous allez dans les hubs numériques déployés dans les sept capitales régionales, nous donnons l’accès à internet et, aujourd’hui, c’est gratuit. D’autres initiatives continueront d’être mises en place pour améliorer l’accès à la connectivité », a-t-elle promis.
Par ailleurs, Rose Pola Pricemou a salué l’initiative visant à connecter les écoles et les universités à Internet, qu’elle juge particulièrement louable. Pour elle, il est essentiel que « les étudiants et les apprenants soient les premiers à accéder à Internet, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement ».
.png)
il y a 19 heures
92



















English (US) ·