Reprise des cours : notre constat dans certaines écoles ce lundi 

il y a 1 jour 56
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les cours ont repris ce lundi 05 janvier 2026 sur toute l’étendue du territoire national.

Tôt ce matin, enseignants, encadreurs et élèves ont repris le chemin de l’école. Cela après 20 jours de congés et la suspension de la grève déclenchée par l’intersyndicale SNE-FSPE.

Au lycée-collège Bikaba situé à petit simbaya dans la commune de Lambanyi, le constat est satisfaisant selon le proviseur.

“Sur 29 enseignants programmés, 25 ont répondu présent. Ce qui est tout à fait très satisfaisant. Et nos élèves aussi, nous avons enregistré 1.607 élèves présents. Ce qui est aussi très favorable. Je pense que demain, on va faire le plein. Ici nous, nous évoluons à simple vocation. C’est-à-dire le lycée-collège, c’est de 8h jusqu’à 14h. Le soir, les élèves ne reviennent que pour la révision. Et là, c’est essentiellement les classes d’examen », a fait savoir Sidiki Koulibaly.

Aboubacar Cissé est un professeur de physique en classe de terminale au lycée-collège Bikaba. Nous l’avons trouvé en pleine prestation. Il dit n’avoir pas pris part à la grève.

« Moi je n’étais pas en grève, donc l’école est témoin de cela. Depuis que les autres ont commencé à parler de grève, moi je suis venu dans les différentes salles où je donne le cours. De la deuxième manière, en disant que je suis un syndicat du SLEG, je ne suis pas en grève », laisse-t-il entendre.

Thierno Amadou Diallo est candidat au baccalauréat au lycée-collège Bi-Kaba. Après avoir exprimé sa désolation suite aux congés prolongés, il formule une doléance.

« C’est un sentiment de désolation après un mois de perte de cours, puisque nous sommes d’abord des candidats. Mathématiquement, vous comptez 6 heures de cours par jour. Et là, ça fait déjà un mois. On a beaucoup perdu. C’est immense. Ça veut dire qu’il va falloir un glissement de calendrier. Je ne sais pas si le ministère est favorable à cela, mais c’est une perte », sollicite-t-il.

De la commune de Lambanyi, nous avons atterri à l’école primaire Simbaya 2. Le temple du savoir se trouve dans le quartier Nassouroulaye dans la commune de Ratoma. Assis derrière son bureau, le directeur de cette école tenant une copie, nous a fait la situation de la matinée.

« Le constat chez moi ici, on peut dire que c’est satisfaisant. Je vais commencer d’abord par l’encadrement. Encadrants programmés, c’est huit. Huit programmés dont cinq femmes. Présents, cinq dont deux femmes. Enseignants programmés, 16. Sur 16, il y a 14 femmes. Présents, 15, dont 13 femmes. 93,75% au niveau des enseignants. Presque tout le monde est venu. C’est presque 100%. Élèves programmés ce matin, 1554 dont 702 filles. Présents 703 dont 305 filles », a présenté Mamadou Diallo.

Les syndicalistes à l’origine du débrayage ont annoncé la suspension de la grève jusqu’au mois de février pour permettre la signature d’un protocole d’accord avec l’Etat.

Mamadou Mouctar SYLLA

Lire l'article en entier